Plan industriel "Green Deal": le projet de l'UE pour développer les entreprises européennes vertes

Plan industriel "Green Deal": le projet de l'UE pour développer les entreprises européennes vertes



La Commission européenne a présenté ses propositions pour renforcer la compétitivité de l'industrie européenne verte et soutenir la transition rapide vers la neutralité climatique. La Commission européenne a élu dans les industries verte à rester compétitif au niveau mondial. Le plan s'appuie sur des initiatives antérieures et est largement considéré comme une réaction aux grandes séries de subventions verte accordées par d'autres pays, notamment la loi américaine sur la réduction de l'inflation. La présidente de la Commission Ursula Wanderleyen a évité de déclarer qu'il s'agissait d'une mesure de représailles aux pro-américains. Ce que nous regardons est que nous avons un niveau de playing field dans la compétition globale et un niveau de playing field dans le single market. C'est pour nous important. En ce qui concerne le financement, la Commission est disposée à assouplir temporairement les règles existantes en matière d'aide d'État.

Mais à moyen terme, Bruxelles veut un nouveau fonds commun. Or, cette idée a déjà provoqué une vive réaction dans les capitales européennes. De nombreux États membres sont contre toute forme d'argent frais, préférant les programmes existants. Dans notre côté, l'opposition politique affirme qu'il est impossible de s'en passer. Nous avons des revenus, ils sont aussi maintenant expérimentés et le fonds de corona a été expérimenté. Je ne suis pas sûr que cela nous aidera, parce que nous devons avoir de l'argent plus élevé. Nous devons donc discuter de l'argent pour obtenir de l'argent plus élevé de l'eurobond.

Et c'est important. Reste à savoir si le plan de la Commission verra le jour dans sa forme initiale. Il sera discuté par le Conseil européen la semaine prochaine. L'adoption finale est prévue pour le mois de mars.



Commission européenne, Compétition, Inflation Reduction Act, Margrethe Vestager, Ursula von der Leyen, europe-news, gb_terrorism_edu, gb_terrorism_news-ent, gs_business, gs_business_misc, gs_family_children, gs_politics_misc, gt_negative, gt_negative_anger, gv_terrorism, subventions

Enregistrer un commentaire

Plus récente Plus ancienne