L’info du jour | 11 février - Soir

L’info du jour | 11 février - Soir



5 jours après le tremblement de terre dévastateur en Turquie et en Syrie, le bilan officiel monte à plus de 25 000 morts. Ankara annonce avoir retrouvé près de 22 000 corps. Dama s'en a compté environ 3500. Même si les chances de trouver des survivants s'amenuisent, une douzaine de sauvetages ont réussi ce samedi, dont celui d'une famille entière, les parents et leurs 3 enfants sortis vivant des décombres. Des équipes autrichiennes et allemands dont suspendu leurs activités de secours à cause de problèmes de sécurité, elles rapportent des agressions entre groupes armés. Face à l'ampleur du drame, 5 camions d'aide envoyés par l'Arménie ont franchi la frontière avec la Turquie à un point de passage qui n'avait pas été ouvert depuis plus de 30 ans. De son côté, le chef de l'Organisation mondiale de la santé est arrivé aujourd'hui à Alep, dans le nord de la Syrie.

Il demande plus d'aide internationale. Il apporte avec 835 tonnes d'équipement médical. Attaque massive contre les infrastructures énergétiques ukrainiennes ce vendredi. Plusieurs explosions ont été entendues à Kiev. Les habitants de la capitale sont descendus dans le métro pour s'abriter. Des frappes qui interviennent après la tournée européenne du président ukrainien Volodymyerszylenski. Le président ukrainien pousse notamment pour obtenir des avions de chasse F-16 et une demande a été formulée au P.

I.B. La ministre de la Défense néerlandaise a indiqué qu'aucune décision ne serait prise à la hâte sur cette question. De son côté, la Suisse a interdit à l'Espagne d'envoyer en Ukraine des canons antiaériens de fabrication Suisse. Un objet à haute altitude a été rebatu sur ordre du président américain car il représentait une menace certaine raisonnable pour les vols civils. L'objet en question faisait la taille d'une petite voiture, son utilité et sa provenance restent pour l'instant mystérieuses. Ce nouvel incident intervient après qu'un ballon chinois a été abattu la semaine dernière suscitant des inquiétudes en matière de sécurité aux États-Unis.

Un nouveau document confidentiel a été retrouvé chez Mike Pence. Le F.B.I. a fouillé la résidence de l'ancien vice-président américain vendredi. Il ne s'agit pas d'une perquisition car les recherches ont été négociées entre le F.B.

I. et les avocats du républicain. La police fédérale agit dans le cadre de l'enquête sur des documents confidentiels déjà retrouvés chez lui une enquête similaire vise l'ancien président Donald Trump et l'actuel président Joe Biden. Aux États-Unis, une loi interdit aux présidents et aux vices présidents de conserver chez eux des documents classifiés. Le vaisseau russe de ravitaillement automatisé Progresse 83, c'est amarré avec succès à la station spatiale internationale ce samedi après deux jours de voyage. Progresse 83 a été lancé depuis le Cosmodrome de Baïkonur au Kazakhstan, tôt, jeudi matin. Il transporte près de 3 tonnes de nourriture, d'équipements scientifiques et de matériel vers l'ISS.

La véhicule spatiale non habitée sera ensuite lancée vers la station spatiale internationale le 19 février. Il devrait ramener trois astronautes sur Terre courant septembre, un retour initialement prévu en mars.



euronews.just-in, euronews, euronews.replay, top-news-stories-today, info, L'actualité internationale, info du jour, euronews en direct

Enregistrer un commentaire

Plus récente Plus ancienne