Le pape attendu au Soudan du Sud, Juba se prépare depuis des jours • FRANCE 24

Le pape attendu au Soudan du Sud, Juba se prépare depuis des jours • FRANCE 24



Après 9 jours de marche, il s'approche d'enfin de leur destination, Juba, la capitale du Soudan du Sud, qui s'apprête à accueillir le pape François. Un périfle de 400 km que ses pèlerins épuisés ont accompli avec le sourire. Ce voyage n'était pas facile, mais nous voulions le faire. Pour montrer que quand la pérenne, on peut aller n'importe où sans rencontrer de problèmes en chemin. Quelques kilomètres plus loin, la capitale entière semble en ébullition avant la venue du pontiff. Affichent des banderoles à l'effigie du pape hors ne les rues de Juba, quadrillés par des patrouilles militaires lourdement armées. Des préparatifs qui trahissent l'importance symbolique de cette visite, la première d'un pape au Soudan du Sud.

Car depuis son indépendance en 2011, le pays majoritairement chrétien n'a jamais vraiment connu la paix et porte encore les séquelles d'une violente guerre civile. Dans ce contexte, de nombreux Suds soudanais espèrent que le pape sera redonné de l'élan à un processus de paix à bout de sou. Le pape va nous amener un message d'amour, de paix et de réconciliation, un message d'unité pour tous les enfants de Dieu dans ce pays. En 2019, le pape François avait reçu Salvaquir et Rik Masharovatican. Il avait alors embrassé les pieds des deux dirigeants rivaux, un geste symbolique de réconciliation qui avait marqué les esprits.



Afrique, Christianisme, Guerre, Kinshasa, Pape François, RD Congo, Religion, Soudan, Soudan du Sud, Vatican, chrétien, congo, continent, continent africain, espoir, guerre civile, independance, info, informations, infos, international, juba, news, paix, pontife, rdc, republique democratique du congo, soudanais, visite

Enregistrer un commentaire

Plus récente Plus ancienne