"Gros", "hideuse", "petits hommes" : Les livres de Roald Dahl réécrits pour mots jugés "offensants"
– Vous connaissez sans doute Charly et la chocolaterie ou encore Matilda, des livres de l'écrivain britannique Roald Dahl. – Et bien ces livres pour la jeunesse vont être expurgés des mots ou des expressions qui pourraient choquer les nouvelles générations, décisions de l'éditeur, une décision qui déclenche un torrent de critiques au Royaume-Uni et l'Oddi Goulesque. – Oui exactement, alors c'est journal conservateur d'éli télégraphe qui en a parlé en premier et depuis vous l'avez dit, une pluie de critiques tombe au Royaume-Uni. Les œuvres de Roald Dahl revisité version 2023 ne plaisent pas à tous. Alors le dernier en date à se prononcer sur le sujet c'est le premier ministre britannique Richie Sounac qui appelle à préserver plutôt que retoucher les mots employés par l'auteur de Romain pour enfants. Alors dans Charly et la chocolaterie par exemple, le personnage de Gustus Gloup est désormais décrit comme énorme et non plus gros. Les Oompa Loompa ne sont eux plus des petits hommes mais des petites personnes et dans les deux gredins on parle simplement d'un langage africain qui n'est désormais plus qualifié comme bizarre.
Des auteurs comme Salman Rojdi ont également fait part de leurs désaccords mais la maison d'édition Puffin en collaboration avec les aéendroits de l'auteur se justifie. Le but selon eux est que ces œuvres soient appréciées de nos jours par tout le monde. Une décision qui vient redorer en quelque sorte l'image de Roald Dahl, même si sa famille s'est excusée depuis, l'auteur s'était montré ouvertement antisémite au début des années 80. Et le dit Goulaise, qu'en direct de Londres pour l'Europe.
actu, actualité, actus, europ1, europe 1, europe un, europe1, news, radio, radio actu, radio d’actualité, radio europe 1, radio news