Réforme des retraites : début des débats à l'Assemblée et nouvelle mobilisation dans la rue
Une visite surprise à Vire, dans ces terres normandes où elle a été élu député l'an dernier. Une rencontre pour défendre la réforme des retraites est réaffirmée sur France Info la ligne rouge du gouvernement. Non, ça n'est plus négociable. La retraite à 64 ans et l'accélération de la réforme touraine, c'est le compromis qu'il nous a proposé après avoir entendu les organisations patronales et syndicales, après avoir échangé avec les différents groupes parlementaires. Des groupes qui prennent plutôt mal cette mise au point. Chez les républicains, Aurélien Pradié conditionne le soutien de son parti au vote de l'amendement LR. Il permettrait aux Français de partir en retraite avant 64 ans s'ils ont bien cotisé 43 ans.
Si tout cela n'est pas négociable pour madame la 1re ministre, alors je lui dis clairement, ce n'est pas négociable pour moi non plus. Elisabeth Bordne a la tête dure, je l'ai aussi. Marine Le Pen compte elle aussi lutter dans l'hémicycle contre une réforme qu'elle qualifie d'injuste et brutale. Parti comme ça, il n'est pas impossible que sa réforme ne soit pas votée. En tout cas, nous, on fera tout pour qu'elle ne le soit pas. D'autres membres du gouvernement ont consacré leur week-end à la réforme. Gérald Darmanin a pris la gauche pour cible à plusieurs reprises.
Il y a chez la Nupès et singulièrement à la France insoumise des gens qui n'aiment pas le travail, qui n'aiment pas la valeur travail, qui veulent une société sans effort. Il n'y a pas un argument pour essayer de convaincre les Français du bien fondé de cette réforme. Il dit pour faire des efforts, il faut travailler plus longtemps. Il multiplie les outrances. Les 64 ans non négociables de la 1re ministre se sont invités en pleine clôture du Congrès et du Parti socialiste. Olivier Fort appelle à la mobilisation. Alors pour celles et ceux qui aspirent au repos et aspirent à vivre mieux, nous serons dans la rue mardi prochain.
Plus de 200 rassemblements sont prévus, un peu plus que lors de la 1re journée de mobilisation le 19 janvier.
France, Mobilisation, mouvement social, retraites, réforme