Israël : nouvelles mesures contre les proches d'auteur d'attentat • FRANCE 24

Israël : nouvelles mesures contre les proches d'auteur d'attentat • FRANCE 24



Un adolescent de 14 ans, inhumé à Jérusalem, et un couple quelques kilomètres plus loin, à Bech et Mesh. Il s'agit de trois des sept victimes du palestinien de 21 ans qui a ouvert le feu vendredi soir devant une synagogue de Nevei Yaakov, colonie de Jérusalem Est avant d'être abattue. Le logement familial de ce palestinien a été condamné par l'armée israélienne qui a diffusé ses images. La maison devrait ensuite être détruite. Une punition collective devenue une habitude en Israël, dont le gouvernement d'extrême droite vient délargir son évent aérien pressif. Nous avons décidé de supprimer les droits à la sécurité sociale pour les familles qui soutiennent le terrorisme. Et nous discuterons d'autres mesures tels que la suppression de la caridentité et de la résidence des familles des terroristes.

Dans le même temps, nous avons accéléré et étendu le permis de port d'armes pour des milliers d'Israéliens. Cette surenchère intervient après un premier attentat vendredi et un second samedi où un palestinien de 13 ans a blessé deux personnes à Siwan. Précédemment, un raid israélien m'est fait neuf morts jeudi à Djénine. Ce contexte a ravivé les tensions entre colons israéliens et palestiniens. Près de Ramallah, cet homme ne peut que constater les dégâts. Sa voiture a été détruite et sa maison est en partie calcinée. Il accuse les colons israéliens d'être directement responsables de ses destructions.

Il ne se passe pas un mois sans qu'il y ait une bagarre entre les deux camps, que ce soit à cause de la destruction d'Olivier ou lorsqu'il nous empêche de l'abourrer la terre avec des tracteurs en nous les prenant de force. Nous sommes en conflit avec eux et cela n'a pas commencé aujourd'hui. Un palestinien de 18 ans a été abattu ce dimanche près d'une colonie en six Jordanni par des gardes de sécurité israéliens. Anthony Blinken, le secrétaire d'État américain, sera à Jérusalem et à Ramallah lundi et mardi avec la mission quasi impossible de refaire baisser l'attention.



['Attentat', 'Israel', 'Jérusalem', 'Palestine', 'Palestiniens', 'attaque', 'synagogue']

Enregistrer un commentaire

Plus récente Plus ancienne