Grève du 31 janvier : à Toulouse, les voyageurs soutiennent le mouvement

Grève du 31 janvier : à Toulouse, les voyageurs soutiennent le mouvement



Le journal Christophe Lamar, bonjour Christophe. Bonjour Dimitri, bonjour à tous. Nous étions au Garcin Lazare à Paris il y a une demi-heure, les cheminots à la pointe du combat contre la réforme des retraites. On prend tout de suite la direction de la gare de Toulouse-Mattabio. On retrouve le correspondant d'Europe un sur place Benjamin Péter. Comment se présente la situation ce matin? Ecoutez la gare, Mattabio était étonnamment calme. Ce matin il faut dire que le trafic est très fortement perturbé.

Un seul intercité va circuler aujourd'hui entre Bordeaux, Toulouse et Marseille. Côté TGV et Wigo 60% des trains sont supprimés ici. Pour le TER, la plupart sont remplacés par des bus. Pas toujours évident pour les voyageurs que j'ai pu croiser. Mais la plupart soutiennent malgré tout le mouvement comme Dominique qui part pour le lot égarone. Je prends le train tous les jours à 6h04 pour Valence d'Alger. Et là aujourd'hui je suis bloqué à Montauban.

Et après il y a un bus qui est affraité jusqu'à Gènes. Mais bon, j'ai fait grève déjà la dernière fois. Je suis enseignante et aujourd'hui deux fois dans le mois ça fait beaucoup. Mais je suis affaumat avec ceux qui manifestent et qui ont fait le choix pour moi de prendre une journée sans salaire. Voilà, je vous le disais donc c'est très calmé. Si peu de trafic aussi sur les routes, sur l'arrocade où il y a très peu de difficultés, signent que beaucoup se sont organisés, ont posé une journée où sont en télétravail. Alors ici il y a dix jours entre 30 et 50 000 personnes avaient défilé dans les rues un vrai succès pour les organisateurs.

Et on attend au moins autant ce matin dans le cortège qui s'élancera à partir de dix heures. Benjamin Péter correspond en Europe, en direct de la gare de Toulouse-Mathabio.



Europe1 radio, europe 1, europe un, europe1, europ1, radio europe 1, radio, radio d’actualité, radio actu, radio news, news, actus, actu, actualité, cnews, BFM, BFMTV, RMC, Sud Radio, Valeurs Actuelles, touche pas a mon poste, LCI, Le Parisien, RT France, Public Sénat, VA Plus, Le Huff Post

Enregistrer un commentaire

Plus récente Plus ancienne