France : tout ce qu'il faut savoir sur le projet de réforme des retraites • FRANCE 24

France : tout ce qu'il faut savoir sur le projet de réforme des retraites • FRANCE 24



Réforme des retraites, le bras de fer continue. Partout en France, l'acte 2 de la mobilisation se joue aujourd'hui. Des hier soir en visite au Pays-Bas, Emmanuel Macron le redit, il ne s'adra pas. Cette réforme est indispensable quand on se compare en Europe et quand on regarde, elle a la nécessité que nous avons collectivement de préserver et sauver notre système de retraite par répartition. La réforme des retraites, c'est là mesure de son quinquennat. Alors, pas question de l'abandonner et d'en modifier les grandes lignes. Principal mesure, le report de l'âge légal de départ à la retraite de 62 à 64 ans des 2030 et le passage à 43 annuites et de cotisations des 2027 au lieu de 2035.

Arrivée hier en commission à l'Assemblée nationale, le texte pourrait néanmoins évoluer à la marge. D'abord, sur la retraite des femmes. Aujourd'hui, pour chaque enfant, elles peuvent comptabiliser jusqu'à 8 trimestres cotisés. En travaillant jusqu'à 64 ans, le nombre de trimestres alloués pourrait augmenter. Autre possibilité d'évolution sur le travail des seniors. Certains ministres poussent pour un système plus contraignant que l'index proposé dans le projet de loi. Pas assez, selon cet économiste.

Au mieux, il y a cet index. Si on avait, comme dans les pays sérieux, les pays du Nord, pris 5 ans pour discuter de quel retraite on fait, quelles sont les contreparties, on n'en serait pas là. Là, pour le moment, on impose un cadre qui est extrêmement régressif. Et puis ensuite, pour le reste, on verra. Le texte actuellement étudié en commission sera débattu à l'Assemblée nationale dès le 6 février. Les députés auront alors deux semaines pour l'examiner.



Assemblée nationale, Débat, Grève, Mobilisation, commission, cotisation, femmes, retraites, réforme, seniors, trimestres, âge légal

Enregistrer un commentaire

Plus récente Plus ancienne