Treize morts, dont trois chefs du Jihad islamique, dans des frappes israéliennes sur Gaza
– On prend la direction de Jérusalem et notre correspondante Gwendolyn de Bonneau. Gwendolyn bonjour, l'armée israélienne y donc a avoir ciblé la branche armée du JAD islamique. – Oui absolument, un peu avant 2h du matin, l'armée israélienne a lancé l'opération nommée Bouclier et Flesh au cours de laquelle effectivement 3 dirigeants de la branche armée du JAD islamique ont été tués. – Et 40 avions de combat ont mené des frappes lors de cette opération, au moins 9 civils ont été tués, dont des femmes et des enfants selon plusieurs sources à Gaza. Il s'agit des familles des 3 dirigeants du JAD islamique tués. L'aviation israélienne a également ciblé des fabriques de requêtes, mais également des dépôts d'armement qui appartiennent au JAD islamique. Ce matin, un porte-parole de l'armée israélienne avec qui nous nous sommes entretenus affirme que tous les objectifs de l'opération ont été remplis avec l'assassinat et bien de ces 3 dirigeants du groupe JAD islamique.
La question maintenant, dit-il, est de savoir comment le Hamas au pouvoir de la bande de Gaza va réagir. De son côté, le JAD islamique publie une déclaration qui indique que le groupe compte prendre son temps avant de répondre. Toutes les options sont sur la table. Voici ce qui est écrit. Nous avons des règles d'engagement, toutefois Israël s'attend à une réponse d'ampleur, notamment à des barrages de requêtes. Nous sommes prêts pour tous les scénarios. Voilà ce que nous a dit ce matin un officier.
Des réservistes ont par ailleurs été mobilisés et les entrées et sorties de la bande de Gaza sont fermées jusqu'à Nouvelle-Ordre. Bonjour, Guadeline. Pourquoi une telle opération maintenant ? Ce que dit l'armée israélienne, c'est que le point de départ, c'est ce qu'il s'est passé il y a un peu plus d'une semaine. Il faut se souvenir que Radair Adnan, c'était l'un des dirigeants du JAD islamique, est mort en détention dans une prison israélienne après une grève de la fin qui a duré 86 jours. Le JAD islamique et le Hamas avaient alors riposté en tirant une centaine de projectiles vers Israël, essentiellement des requêtes mais également des obus de mortiers. La réponse israélienne avait été assez faible puisque l'aviation avait ciblé des postes militaires du JAD islamique et du Hamas, mais c'était des postes qui avaient été évacués plusieurs heures auparavant par les combattants. Israël cette fois a donc décidé de frapper plus fort avec l'assassinat de ces trois commandants dans la nuit.
Avec un message, notre cible, c'est le JAD islamique et pas le Hamas. Ceci étant, il faut bien avoir à l'esprit que les alliés contre Israël sont aujourd'hui dans une dynamique d'alliance forte et de conjonction des fronts. Il y a moins d'un mois à Beirut, le chef des gardiens de la révolution iranien, a rencontré les responsables du Hezbollah, du Hamas et du JAD islamique. Au même moment, il faut souvenir qu'un barrage de requêtes était lancé contre Israël depuis le Liban. Il y avait eu également des requêtes tirées depuis la Syrie mais également depuis Gaza. Il est donc peu probable que cette fois-ci, les groupes armés palestiniens et leurs alliés ne coordonnent pas la réponse à donner à l'opération de cette nuit.
Conflit israélo-palestinien, Gaza, Israël, Territoires palestiniens