« Dreeft », le système de freinage pour fauteuils roulants, remporte le concours Lépine
C'est une paire de roues pour photoroulants qui s'installent sur n'importe quel photoroulant en un clic. Le principe c'est très simple pour actionner le système de freinage. Il suffit que j'exerce une légère pression. On voit ce mouvement ici de la main courante vers l'arrière ce qui va actionner le système de freinage qui se loge à l'intérieur du moyeu. Je tiens à pousser, je peux tirer sur la main courante et freiner le photoroulant dans tous ces bâts. L'idée de départ est partie d'une technologie qui existe déjà dans les vélos plus précisément, les vélos hollandais. Ces vélos il faut pédaler pour avancer mais au moment du freinage il faut reculer, donc pédaler vers l'arrière pour actionner un système de freinage qui est dans la roue.
Nous on a dupliqué directement cette technologie et on l'a intégré à drift. Donc une roue pour les photoroulants qui permet bien sûr d'actionner le photoroulant par la main courante pour avancer mais qui va aussi bénéficier d'une roue libre et lorsqu'on va tirer la main courante vers l'arrière on va actionner le système de freinage qui est dans le moyeu donc au milieu de la roue et qui va permettre de ralentir et d'absorber cette énergie du freinage sans brûler la main, sans tirer sur les épaules, tout ça avec un système de galet qui vient frotter contre l'intérieur du moyeu.
handicap, life, fauteuil roulant, lépine, concours lépine, science, tech, technologie, eppur, dreeft, invention, france, handicapé, mobilité réduite, accessibilité, personnes en situation de handicap, le huffpost, mobilité, transport