Pourquoi la France est-elle le seul pays d'Europe où l'essence reste plus chère qu'avant la guerre ?

Pourquoi la France est-elle le seul pays d'Europe où l'essence reste plus chère qu'avant la guerre ?



Troisième semaine de baisse consécutif pour l'essence. Septième semaine pour le gasoil. De bonnes nouvelles qui ne vous sautent pas aux yeux quand vous vous faites le plein. Ça vous a marqué cette baisse ? Pas spécialement. Ça bouge beaucoup mais ça augmente souvent en fait. Donc même quand ça baisse, ça a tendance à remonter j'ai l'impression. Ça baisse ou ça augmente en ce moment ? Ça stagne.

Cette baisse de prix, certains la constatent tout de même. Daniel par exemple. La dernière fois qu'il a fait le plein de samplons 95, il était à plus de 2 euros de litres. Aujourd'hui c'est 1,89. Ça fait 12 centimes d'écart, 13 centimes d'écart. Sur 50 litres, ça fait pas grand chose de différence. C'est 6 euros de moins sur son plein.

Alexandre lui prend sa voiture tous les jours pour aller travailler. Même avec cette baisse de prix, il trouve que son budget carburant est trop important. Moi c'est 300 euros par mois, ma femme 300, ça fait 600. Pour aller travailler ? Juste travailler. Pas se peut-elle aider, pas de travailler. Tant que je pense qu'on descend pas sur un 60, ça va être chaud. Oui.

Ce qui vous marque aussi, c'est la différence de prix entre l'essence, en haut et le gasoil en bas. Le diesel est en moyenne 15 centimes moins cher. C'est le plus grand écart depuis 7 ans. Il y a encore quelques mois, Christophe aurait pu en profiter, mais il a changé sa voiture diesel pour une essence. Là c'est vrai qu'en ce moment, avec le diesel, je ne regrette pas, mais je comprends les gens qui changent près de carburant. Résultat, après 10 années de vente en chute libre, les véhicules diesel font de la résistance dans les concessions. Aujourd'hui, ce qu'on constate, c'est qu'à ma grande surprise, c'est que le nombre de véhicules diesel se maintient.

Il y a une certaine stabilité sur le marché. Alors que pour les véhicules essences et électriques, les ventes ont baissé de 5 et 30 % en un mois. Dans les pays voisins, les prix à la pompe sont-ils aussi élevés ? La réponse est non. La France est en fait le seul pays d'Europe où l'essence reste nettement plus chère qu'avant la guerre en Ukraine. Pour quelle raison faisons-nous exception ? C'est ce qu'on voulait savoir. Justine Corbinant, Manon Debout et Max Ragazzi. C'est un panneau plein de promesses.

Quitter à Remontière en France pour se rendre à Comis, non Belgique, faire le plein moins cher. En France, il a un 99. Ici, un 68, je crois. Ça ne vaut que d'être frontalier. Je suis très content même, je dirais. Heureux les frontaliers. Mais la France est-elle vraiment le pays d'Europe où le carburant est en ce moment le plus cher ? Les nordistes l'ont bien en tête.

Chez nos voisins belges, le litre des 100 est à 1,69 €. C'est plutôt dans la moyenne des autres pays européens. Seule la France est près de 20 centimes au-dessus, 1,87 €. Je me dis qu'en France, on exagère beaucoup. Qu'est-ce qu'il sert là-dedans ? Comment expliquer cette exception française ? Lorsqu'on pense qu'il y a seulement quelques mois, c'était l'inverse. Les Belges, les Allemands et les Suisses venaient faire le plein en France pour profiter des ristournes pratiquées dans l'exagone. Pendant cette période, les distributeurs ont dû renier sur leur marge, alors se rattraptient l'aujourd'hui, maintenant que le prix du baril a baissé.

On peut imaginer que ce soit aussi le fait des distributeurs qui veulent d'une certaine façon se réapproprier des marges. Que dire des effets de la grève qui a bloqué plusieurs jours les raffineries françaises en mars ? D'après le représentant des distributeurs de carburant, cela a eu des conséquences sur les prix. Les deux épisodes de grève dans les raffineries blocages, les raffineries blocages des stocks, ont effectivement créé en France une nécessité d'approvisionnement exceptionnel en samplant à l'extérieur du pays. Nous avons dû importer de l'essence et donc la payer plus cher, une hausse qui se répercute à la pompe aujourd'hui.



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