Fraude fiscale : Le gouvernement cible les "ultra-riches" et les multinationales

Fraude fiscale : Le gouvernement cible les "ultra-riches" et les multinationales



Le journal de 8 heures sur Europe, Fanny Marceau. Bonjour Fanny. Bonjour Dimitri. Bonjour à tous. Des milliards d'euros perdus chaque année. Ça suffit. Gabrielle Attal présente aujourd'hui son plan de lutte contre la fraude fiscale, un poison lent selon le ministre des comptes publics, double objectif, récupérer de l'argent alors que la dette du pays est abyssal, et apaiser la colère sociale sur un sujet qui crispe depuis les Gilets jaunes.

Ce plan, Dimitri Verneu, veut réduire la pression sur les petits contribuables et concentrer ses efforts sur les plus riches. Oui, puisque Gabrielle Attal l'explique, cette fraude est impardonnable de la part des plus puissants. Le ministre souhaite donc augmenter de 25% les contrôles fiscaux des ultra-riches, d'ici la fin du quinquennat, et cibler les 100 plus grosses capitalisations boursières qui seront ainsi contrôlées tous les deux ans. Il entend également créer ce qu'il appelle une sanction d'indinité fiscale et civique. Une personne condamnée pour fraude aggraver sera ainsi privée de toute réduction ou crédit d'impôt évidemment, mais aussi et surtout de droits de vote pendant un certain temps. Il n'y a pas de peine de prison. Le ministre souhaite que le fraudeur hérite de travaux d'intérêt général et a ainsi repeindre les centres d'impôt, dit-il.

Pour se faire, Gabriel Attal compte créer un service de renseignement fiscal à Bercy qui pourra recruter des sources humaines, réaliser des écoutes téléphoniques ou bien même poser des balises en clair des espions venus de la DGSE ou de la DGSI par exemple, qui seront formés aux règles fiscales et qui pourront recruter et payer leurs informateurs un changement de mentalité en France en tout 1500 fonctionnaires supplémentaires seront affectés au contrôle fiscal d'ici 2027. Pour l'économiste Christian de Boissieu, lutter contre la faute fiscale des ultra-riches est indispensable. Il faut réduire le déficit public et la dette publique dans une configuration où il y a des dépenses publiques qui doivent augmenter et pour éviter d'augmenter les impôts, il faut essayer de récupérer quelques dizaines de milliards d'euros de plus sur la fraude fiscale. Et la talentant rassurée les classes moyennes, ce sont elles qui font tourner le pays, explique-t-il. Il ne les ciblera donc pas davantage. Le ministre compte même infliger une amende à l'État s'il s'est trompé et qu'il a réclamé trop d'impôts à un contribuable. Dimitri Vermet avec Margot Faudéré du Service économie d'Europe 1, noté que Gabriel Attal, le ministre des comptes publics, sera l'invité de Romain Des Arbres dans Europe Un Midi, demain mercredi.



europe 1, cnews, BFMTV, Sud Radio, Valeurs Actuelles, Le Parisien, Public Sénat, VA Plus, Le Huff Post, livrenoir, marine le pen, emmanuel macron, Rassemblement national, réforme des retraites, elisabeth borne, grève réforme des retraites, Mélenchon, macron réforme retraite, grève retraite, manifestation retraite, manifestation paris retraite, CGT, CFDT, 1er mai, manifestation 1er mai, 1er mai Paris, violences policières, Brav-M, violences policières 1er mai, fraude fiscale

Enregistrer un commentaire

Plus récente Plus ancienne