Célébrations du 9 mai en Russie : V. Poutine parle d'une "guerre" orchestrée contre son pays

Célébrations du 9 mai en Russie : V. Poutine parle d'une "guerre" orchestrée contre son pays



Dans cette édition, la Russie célèbre donc ce matin à sa manière la victoire sur l'Allemagne nazie, cette grande messe patriothique annuelle qui prend une dimension toute particulière en pleine guerre avec l'Ukraine. Et alors que l'armée russe subit des échecs en série ces dernières semaines, le rendez-vous est pour Vladimir Poutine évidemment l'occasion d'une nouvelle adresse au peuple russ. Depuis la Place Rouge, il a appelé il y a quelques instants à la victoire de cette guerre lancée contre la Russie. Écoutez-le. Les élites occidentales continuent à parler de leur exceptionnalisme. Ils font répandre le clivage et les discords. Ils sèment la haine, la risophobie et le nationalisme et la haine.

Ils détruisent les valeurs familiales traditionnelles qui rendent un être humain humain. Ils font tout pour faire imposer leur volonté au peuple. Voilà, le monde est un tournant adiv Vladimir Poutine dans un discours marqué une fois encore par la propagande et les navollochines. Bonjour, journaliste la France 24, vous qui avez été notre correspondante à Moscou. Un mot sur ces mots qui ont été prononcés. L'avenir de la Russie dépend des soldats combattant en Ukraine. Ça, c'est une phrase qui vient d'être prononcée.

Il est destiné à qui ce discours aujourd'hui au Russe ? Qu'il faut convaincre de la nécessité de poursuivre sur cette voie ? Qu'il faut convaincre aussi de continuer à s'engager dans cet armée ? Ce discours était complètement destiné à usage interne. Il était destiné au Russe, il était destiné à ceux qui combattent ou qui combattront potentiellement en Ukraine aussi. Et surtout, comme l'année dernière, Vladimir Poutine s'est adressé directement à ces Russes. La population masculine, celle qui combat donc en leur disant, il n'y a pas de devoir plus sacré. Vous êtes les garants de la sécurité de la Russie. Tout le pays est soudé pour soutenir nos héros. Entendez par là que s'ils sont garants de la sécurité et de la survie de la Russie, dans les propos de Vladimir Poutine, c'est amalgamé, en fait, la survie de son régime à celle de son pays.

Le message aujourd'hui principal de la propagande russe, telle qu'il est fabriqué par les laboratoires du Kremlin et par Vladimir Poutine, il est de dire, si nous perdons cette guerre, nous disparaîtrons. Nous entendons par là le régime, la Russie, le peuple russe. C'est en fait embarquer tout le monde dans le bateau qui risque de couler si Vladimir Poutine ne remporte pas cette guerre. Des cérémonies, on le voit encore derrière vous, qui sont en train de se poursuivre donc à Moscou. Il en est où aujourd'hui, Vladimir Poutine ? On se souvient de son discours d'il y a un an, dans un tout autre contexte, tout autre rapport de force aussi pour l'armée russe. Alors le contexte était différent parce que l'année dernière, Vladimir Poutine était à un, deux, trois, un peu moins de quatre mois du début de la Grande Offensive. Son armée avait tout fait à ce moment-là pour prendre Mario Paul au prix du rasage de la ville.

On s'en souvient pour lui offrir cette victoire à la veille du 9 mai. Donc c'était un discours un petit peu plus triomphaliste où il devait aussi justifier cette décision aux yeux des Russes en brandissant la menace imminente pour la Russie, courait représenter les Occidentaux. Cette année, le discours était un petit peu plus formel. Il a rappelé un certain nombre de dogmes, on les a entendu, qui doivent être enterrinés dans la conscience collective des Russes, le camp de l'ennemi, l'Occident qui annulerait sa mémoire veste, la Russie qui aujourd'hui serait la seule garante de cette mémoire sacrée de la lutte contre le nazisme, c'est définir le camp du mal, celui des nazis, celui des terroristes. C'est un nouveau mot aujourd'hui qui arrive dans le champ lexical propagandiste russe pour désigner le camp de l'ennemi qui serait soutenu par les Occidentaux. Et puis nous, toujours encore une fois, nous les Russes qui sommes là pour être les garants de la mémoire, pour écrire la bonne histoire, pour lutter contre le nazisme. Tout ceci, évidemment, participe à simplement renverser l'histoire et à justifier la guerre de conquête impérialiste.

Mais n'oublions pas simplement qu'à l'intérieur de la Russie, il y a une nouvelle loi, par exemple, qui vient d'être votée, qui fait que tout mobilisé reçoit sa notification par voie électronique et à partir de ce moment-là est incapable de quitter le pays. Tout ceci est lié puisque on se prépare, sans doute, peut-être en Russie à une nouvelle vague de mobilisation. Et en ce sens, c'est pour ça qu'un événement comme le 9 mai est important une fois de plus pour rappeler aux Russes leur devoir d'y sacrer, comme dit Vladimir Poutine, le fait aussi que les héros deviennent immortels. C'est un mot aussi qui prononce pour dire n'ayez pas peur d'y aller, n'ayez pas peur de mourir pour votre patrie. Il n'y a pas de devoir ultime, il n'y a pas de cause plus noble que celle-ci. C'est un message qu'il envoie à toute génération confondue. C'est un message qui est martelé dans les écoles au quotidien et qui est rappelé du haut déo par l'heure de la Place Rouge, un 9 mai 2023.

On sait que ce discours propres.



Moscou, Russie, Vladimir Poutine, militaires, parade

Enregistrer un commentaire

Plus récente Plus ancienne