Élisabeth Borne reçoit les syndicats : pour enfin tourner la page des retraites ?

Élisabeth Borne reçoit les syndicats : pour enfin tourner la page des retraites ?



S'objectif, tournez la page des retraites. Elizabeth Bourne reçoit 1-1, les représentants des 5 grands syndicats dès ce soir. Premier rendez-vous avec Fort Souvrière à 18h15, puis la CFDT à 19h30. Plus d'un mois après leur dernière rencontre qui avait tourné court, la Premier ministre veut renouer le dialogue, un dialogue apaisé, constructif. Mais les syndicats n'ont pas l'intention de relâcher la pression sur les retraites, Artur de la Borde. Oui, pas d'ordre du jour annoncé pour ces consultations en apparté. Elizabeth Bourne se dit à l'écoute des priorités que les organisations souhaitent poser sur la table.

Les responsables syndicaux, eux, entendent bien rappeler à la première ministre qu'ils sont toujours aussi remontés contre la réforme des retraites. Mais leur objectif est aussi de mettre en avant leur alliance, leur unité qui dure depuis plus de 4 mois. Ils forment une ainsi des propositions communes, en demandant par exemple à la chef du gouvernement de revenir sur son intention de durcir les conditions d'octroi du RSA. Ils réclament aussi des hausses de salaire et souhaitent notamment que le gouvernement fasse pression sur les entreprises et les branches professionnelles. Chaque syndicat va par ailleurs rencontrer Elizabeth Bourne avec sa propre liste de revendications. Cet après-midi, la CFDT va par exemple insister sur la méthode de gouvernance en appelant la première ministre à laisser plus de place aux partenaires sociaux. FAO va de son côté plaider pour des augmentations pour les agents publics et une hausse plus importante du SMIC.

Artur de la Borde du Service politique d'Europe, un ce matin dans le Parisien aujourd'hui en France, la nouvelle secrétaire de la CGT Sophie Bine qui sera la dernière à rencontrer Elizabeth Bourne demain assure s'y rendre pour négocier, pas pour discuter et d'avertir si l'exécutif maintient la retraite à 64 ans, le climat social sera profondément dégradé et altéré jusqu'à la fin du quinquennat.



conseil constitutionnel, manifestations, reforme des retraites, Europe1 radio, radio europe 1, radio, radio d’actualité, radio news, news, actus, actu, actualité, cnews, BFM, BFMTV, RMC, Sud Radio, Le Parisien, VA Plus, Le Huff Post, retraite, réformes des retraites, grèves retraites, retraite 64 ans, manifestation retraite, gilets jaunes retraite, 49 3, retraites 49 3, 49 3 c'est quoi, 49 3 loi, loi retraites, motion de censure, borne, elisabeth borne, emmanuel macron





Enregistrer un commentaire

Plus récente Plus ancienne