Le temps mardi : vigilance orange «neige-verglas» pour les Pyrénées-Orientales

Le temps mardi : vigilance orange «neige-verglas» pour les Pyrénées-Orientales



La météo et le retour de Marlène Duray dans le studio, Marlène. On attend de la neige cette nuit et demain. Oui, un épisode neigeux attendu en fin de nuit d'abord dans les Alpes, puis en Valais-du-Rône, on prévoit 1 à 2 cm dans la drôme, l'Ardèche, sur une partie de l'Isère, et puis la neige va continuer en direction du Languedoc-Roussillon, et elle va venir se bloquer sur les Pyrenées Orientales et l'Ode en début de journée. Ça va donner des cumules de neige importants, vigilant s'orange. Dans les Pyrenées Orientales, elle prendra effet de main matin à 10h, jusqu'à 22h, c'est plutôt l'Oise du département qui est visé, de la neige à basse altitude. Alors comme ça, on attend jusqu'à 20 cm des 500 mètres d'altitude, plus de 40 cm des 1000 mètres, et les plaines de roussillon vont se paraître de blanc, c'est bien parti. L'Ode, actuellement vigilant se jaune, pourrait aussi passer à l'orange puisque la neige persiste plus longtemps à basse altitude.

Et ailleurs, le soleil brille. Oui, alors évidemment, à proximité de cette perturbation neigeuse, on a quand même pas mal de nuages, on va dire au sud de la Garonne, on a aussi de la pluie dans le sud de la Corse, mais c'est vrai que généralement, c'est du beau soleil, il fait froid, attention, du vent sur le littoral méditerranéen, jusqu'à 100 km à l'heure près des côtes varoises, et puis l'OTAN aussi qui se renforce. Voilà, il va faire froid demain matin. Oui, petite gelée, quasi généralisée pour trouver des températures positives, direction le bord de mer. Quant au maximal l'après-midi, elle devrait afficher 5 à 8° sur les deux tiers nord, généralement 7 à 10 sur l'extrême du sud, mais ça peut monter jusqu'à 11-12 près de la Grande Bleue, un vers la côte d'Azur, et puis même jusqu'à 13 en Corse. C'est bien noté, merci Marlène Duré. On retrouve évidemment toutes vos prévisions, tous vos bulletins sur le site 3weuropa.

fr et sur l'application.



actu, actualité, actus, europ1, europe 1, europe un, europe1, news, radio, radio actu, radio d’actualité, radio europe 1, radio news

Enregistrer un commentaire

Plus récente Plus ancienne