Accord de principe au Soudan pour respecter les règles humanitaires • FRANCE 24

Accord de principe au Soudan pour respecter les règles humanitaires • FRANCE 24



Quelques secondes après avoir signé les documents, pas de poignée de main entre les représentants soudanais des deux camps. Réunis à Jeddah en Arabie Saoudite, ils ont conclu jeudi soir un accord pour dégager des couloirs d'évacuation pour les civils et laisser entrer l'aide humanitaire. Mais au terme de 6 jours de négociation, pas d'annonce d'une nouvelle trêve des combats. Des combats qui font toujours rage dans la capitale Khartoum. Sur cette vidéo amateur, des soldats des FSR, le groupe paramilitaire opposé à l'armée régulière, se filment en train de s'emparer de plusieurs chats réveillicules dans le nord de la ville. Au sol, des corps sans vie jis au milieu de la route. Les deux camps s'accusent mutuellement de tuer des civils.

Pour ceux qui n'ont pas pu fuir, la vie est devenue un enfer. Clouatrait chez eux avec le bruit des tir en permanence. La guerre a rendu les conditions de vie extrêmement dures à Khartoum. La plupart des magasins ont fermé. Les gens ont beaucoup de difficultés à s'approvisionner en nourriture. Khartoum grignote littéralement ses réserves. Les déplacements sont devenus très risqués et beaucoup plus chers avec l'explosion des prix du carburant.

Toutes les stations est sans s'entendre service. Pourtant, il y a du carburant, mais il est uniquement vendu au marché noir. Un galon qui est habituellement vendu autour de 5$ va maintenant près de 60$. Faute d'une nouvelle trêve, des négociations continuent sous l'égide des États-Unis et de l'Arabie Saoudite. Qui espèrent obtenir 10 jours d'arrêt des combats pour acheminer l'ensemble de l'aide humanitaire.



Arabie saoudite, Arabiesaoudite, Soudan

Enregistrer un commentaire

Plus récente Plus ancienne