Sur Vinted, des utilisateurs victimes d’une arnaque d’ampleur
Une arnaque de grande ampleur a lieu actuellement sur Vinted. Ces derniers jours, des pirates ont réussi à haquer les comptes de centaines d'utilisateurs et sur les réseaux sociaux ainsi que sur le formes de la plateforme. Les témoignages se multiplient. Tout d'abord, quel est le procédé ? La méthode la moins agressive, c'est d'abord qu'ils ont accès au compte de l'utilisateur qui vont modifier le numéro du compte en banque. Ils vont attendre simplement que l'utilisateur choisisse de lui-même de verser son solde sur son compte. Après, il y a une autre méthode. Il va modifier le numéro donc l'Iban.
Il va lui-même verser l'argent du solde sur le compte, le compte voleur. Ensuite, il va chercher derrière à faire bloquer le compte en publiant des articles, soit de contrefaçon, soit des images pornographiques. J'ai reçu un premier SMS dimanche, manonçant un code à quatre chiffres à rentrer sur mon compte Vinted. On m'a redis encore, j'ai reçu un mail de la part de Vinted me disant « OK, nous avons bien pris en compte votre demande de virement de 203€, donc sans total du monde porte-monnaie. » Là, j'ai dit, c'est bon, j'ai compris. Ils vont choisir des comptes qui ont entre 100€ au minimum sur leur solde en attente. Quoi qu'il en soit, Vinted a affirmé auprès du parisien qu'il y aurait une indemnisation pour les clients ayant perdu de l'argent sur leur porte-monnaie virtuelle.
Nous sommes déjà en lien avec les membres concernés. Afin de les accompagner pour établir l'accès à leur compte. Les informations de connexion utilisées ont été obtenues à partir de données consultées ailleurs et non liées à Vinted. Quoi qu'il en soit, pour vous protéger, vérifiez que le RIV inscrit sur votre compte et bien le vôtre, modifiez votre mode passe et surtout virez le montant de votre porte-monnaie virtuelle sur votre compte bancaire le plus rapidement possible.
vinted, arnaque, hackers