Sécheresse : la ruée des Français sur les récupérateurs d’eau de pluie

Sécheresse : la ruée des Français sur les récupérateurs d’eau de pluie



Dans l'actualité également, déficit de pluie, des températures douces, non, l'hiver 2023 n'avait rien de normal, sauf que, eh bien malheureusement, cela pourrait devenir la règle d'ici 2050 à cause du réchauffement climatique. C'est la conclusion des experts climates du GIEC dans un rapport publié hier, et le printemps prend le même chemin sur la carte. Déjà 14 départements en alerte sécheresse. Alors pour économiser la ressource, il y a les bons réflexes déjà à la maison. C'est votre reportage européen et vous chaque matin à 7h30. Pensé par exemple au récupérateur d'autres pluies, dans ce magasin, Prélion sait déjà même la ruer dans les rayons. Reportage de notre correspondant Jean-Luc Bougian.

L'espace jardin d'une grande surface de bricolage, Xavier veut s'équiper d'un récupérateur d'autres pluies pour cet été. On regarde pour l'installer à la maison, pour le protéger, pour avoir un peu d'eau, vu que ça se fait d'un vrai rare. Tu sais dommage de pas récupérer ce qui tombe du ciel, il faut aider la planète. Mais le choix n'est pas immense pour Xavier car le rayon des récupérateurs est déjà presque vide, explique Benoît Duc responsable jardin chez le roi Merlin-Vourl. Là il en reste pas beaucoup, il en reste 5 à mon avis demain ou après-demain, on en aura plus. Il y a une très grosse demande, c'est au moins 4 à 5 récupérateurs d'autres pluies par jour qu'on vend. Depuis 3 semaines à mois, c'est presque du plus 100% par rapport à l'an dernier.

Car pour de plus en plus de Français, le récupérateur d'eau est la bonne solution et surtout les plans. J'en ai 4 à la maison, ça fait beaucoup d'économie. Parce que l'eau est chère, bien sûr, faire des économies. Et j'en fais beaucoup même, j'ai voir, quelle part tu as les goûts, je récupère. Et puis l'écologie bien sûr, ça vient avec, je pense sur la planète aussi, pour nos enfants. Un achat utile donc, n'est pas si cher que ça, entre 60 et 300 euros, et dans ce secteur proche de Lyon, certaines communes proposent une aide de 50 euros pour tout achat d'un système de récupération d'eau. Vourl, Jean-Luc Bougon, Europe 1.



Enregistrer un commentaire

Plus récente Plus ancienne