Le judo... Sayonara ! - Vizo sport

Le judo... Sayonara ! - Vizo sport



Alex Vizorek, le mardi vous nous parlez de sport. Est-ce que vous aimez ce sport ? Attention jingle ! Je pratique les airs martiaux, judo avec ido karate. La première chose qu'on vous apprend c'est le contrôle. Cherche le hip-hop et cherche à faire rember c'est. Ichimata ! Mais parce que nous on s'y connaît pas un judo, donc quand on l'a voit par terre on ne sait pas qui s'est qui à gagner, qui s'est qui à perdre. Et oui on va parler de judo et vous avez peut-être reconnu mais c'est tellement drôle et tellement sincère, la maman de Clarisse Agbenye nous, médaille d'or olympique. Quand elle regarde sa fille, elle sait pas si elle a gagné ou si elle a perdu ou qu'elle tombe par terre, elle attend de voir si elle lève les bras.

Mais qu'est-ce que c'est que ce sport qui n'est pas télévisuel, que personne ne comprend, regarde deux personnes s'arracher leur pyjama et ça passionne les français. Si je vous en parle c'est qu'en ce moment on lieu les mondios de judo à doha, au kata et les français c'est des bruits plutôt bien évidemment, médaille d'argent. Pour Sheerin Bukli dimanche en moins de 48 kilos, hier, Amandine Bouchard et Walid Kihar ont décroché le bronze respectivement en moins de 52 et moins de 66 kilos, on peut donc dire, les trois sont passés à doha de l'or. Oui il y aura pas mal de jeux de mots. Alors oui j'aime pas le judo mais j'aime bien les jeux de mots, chacun son délire, chacun son délire, voilà, puis c'est tout. Enfin quand je dis j'aime pas le judo. Si un jour on reçoit Tédiriner dans l'émission, je nierai bien sûr avoir prononcé cette phrase un jour.

Non mais excusez moi, pour moi le judo je dis discrétos mais le judo c'est ce sport où tes parents t'inscrivaient quand t'étais trop gros pour jouer au foot. Mais oui mais on le sait tous, c'est un grand tabou mais on le sait tous. Résultat c'est quand même le quatrième sport français. Oui je vais recevoir des mails, ouais je vais recevoir des mails. Oui je le sais, votre fils fait du judo. Je vais tout faire le judo, je. Attends Vadim, va t'acheter un short et fais du foot.

C'est quand même le quatrième sport français en nombre de licenciés. Il y a plus de français qui font du judo que de français qui font du rugby. Alors que franchement quitte à s'arracher les oreilles et à se bourriner dedans, autant le faire avec un ballon oval. Quatrième sport en France alors que dans le monde c'est même pas dans le top 10 de judo. Alors en Belgique, je dis ça, c'est pas pour. Aussi on est fan de judo, on a envoyé neuf judo qu'à nous là-bas, dont notre leader l'envers soit Mathias Kass. Le gars il fait du judo et s'appelle Mathias Kass.

Si on envoyait autour de France un cycliste qui s'appelait Francis Fons. Oui il y aura du jeu de mots, il y aura du jeu de mots. Mais oui, parce que de toute façon il faut remplir cette chronique. Alors évidemment, au Champs-Élysées du monde de judo, c'est un peu comme en catastrophe nucléaire, c'est souvent le Japon qui ramasse tout. Mais oui mais c'est de leur faute, c'est parce que c'est eux qui ont créé cet art martial en 1882. Literalement judo peut se traduire par les expressions voie de la souplesse, ou esprit d'adaptation. Ce coror au berger appelle aussi faire une carrière en politique.

Le principe le plus important du judo c'est le sériokuzenyo. Je ne m'en avise c'est pas le bon accent mais comprenez la meilleure utilisation de l'énergie. Soit il faut faire un minimum d'effort pour un maximum d'efficacité si ce n'était pas né au Japon. Le judo aurait pu être inventé par un corse. Mais il faut attendre les années 30 pour qu'il débarque en France grâce à l'ouverture de la première salle dans le 13e arrondissement. Car en France c'est d'abord un sport d'intellectuel. On pouvait donc avant la guerre croiser des parigots bobos dans les dojo.

Oui il y a aussi de la littération parce que c'est rigolo. Et après la guerre ça explose. Aujourd'hui on a plus de 500 000 licenciers en France. Voilà, je trouve ça important d'en parler. Pour ce qui est des règles. Alors je vous aurais bien expliqué. Des règles, j'aurais bien expliqué qu'est-ce que c'est qu'un wasari, qu'un yuko, qu'un coca, qu'un katame wasa, qu'un tandoqure enchu et autres kadokane, jinshin, jetsu.

Non, je n'invente pas mais je ne suis pas sûr que je prononce bien. Mais je me refuse car les Japonais se foutent de nous. Quand il s'agit de commander un menu chez eux au restaurant c'est simple. A1, B3, F7 ou je prends le bateau. Mais pour le sport, non ! Il faudrait 6 ans de méthode assimile. Alors je dis c'est non. Alors moi je vous dis saiyonara à tous et puis bonne chance aux Français et aux autres.

Au champion de Moulot ! Merci Alex Vizant avec elle.



9 Mai 2023, Alex Vizorek, France Inter, Humour, Manon Loizeau, Vizo Sport

Enregistrer un commentaire

Plus récente Plus ancienne