Les expéditions de carburants bloquées dans toutes les raffineries

Les expéditions de carburants bloquées dans toutes les raffineries



Je vous le disais en titre, la CGT annonce donc le blocage des expéditions de carburant dans toutes les raffineries de France. Thomas Erman, vous êtes devant la raffinerie Exxonmobile de Gravanchon à Port Gérôme, en Seine-Maritime. Qu'est-ce que vous avez comme information les dernières informations avec vous ce matin? Ce qu'il faut savoir, c'est que nous avons eu une première rassemble à Seine-Marie à 6h du matin, là avec les cellariés de nuit. Ils ont voté et acté le début de la grève dans cette raffinerie, Je vous le disais en titre, la CGT annonce donc le blocage des expéditions de carburant dans toutes les raffineries de France. Thomas Erman, vous êtes devant la raffinerie Exxonmobile de Gravanchon à Port Gérôme, en Seine-Maritime. Qu'est-ce que vous avez comme information les dernières informations avec vous ce matin? Ce qu'il faut savoir, c'est que nous avons eu une première rassemble à Seine-Marie à 6h du matin, là avec les cellariés de nuit. Ils ont voté et acté le début de la grève dans cette raffinerie, C'est par Gérôme des Saux-Exxonmobiles, ce qui fait qu'en fait, nous avons aucune expédition depuis cette raffinerie, et puis après, on nous fait savoir que c'est la même situation dans toutes les raffineries de France selon la CGT.

Alors nos grévistes, ils sont ici devant cette raffinerie, c'est là où est installé le Pécan de Grève, il y a une assemblée générale à 8h là avec les cellariés de jour qui ont eux aussi voté la suite de cette grève. Ce sera le même chose à 14h et puis à 22h, la stratégie des syndicats est bien s'est d'inscrire cette mobilisation dans le mouvement, C'est par Gérôme des Saux-Exxonmobiles, ce qui fait qu'en fait, nous avons aucune expédition depuis cette raffinerie, et puis après, on nous fait savoir que c'est la même situation dans toutes les raffineries de France selon la CGT. Alors nos grévistes, ils sont ici devant cette raffinerie, c'est là où est installé le Pécan de Grève, il y a une assemblée générale à 8h là avec les cellariés de jour qui ont eux aussi voté la suite de cette grève. Ce sera le même chose à 14h et puis à 22h, la stratégie des syndicats est bien s'est d'inscrire cette mobilisation dans le mouvement, parce que lorsqu'on pose la question aux syndicats, aux stations-services, ça va réagir comment? Ils nous disent que ça peut prendre du temps plusieurs jours, puisqu'il faut attendre que les stocks se réduisent du côté des dépôts pétroliers qui sont livrés par les raffineries, mais s'il n'y a plus d'expédition, vous l'aurez compris, ça va vider un petit peu les stocks, mais pour le moment, on n'en est pas à la manifestation qui aura lieu à 10h depuis la raffinerie jusqu'à la mairie, là aussi pour exprimer les revendications notamment liées à la réforme des retraites de la part de ces syndicats, parce que lorsqu'on pose la question aux syndicats, aux stations-services, ça va réagir comment? Ils nous disent que ça peut prendre du temps plusieurs jours, puisqu'il faut attendre que les stocks se réduisent du côté des dépôts pétroliers qui sont livrés par les raffineries, mais s'il n'y a plus d'expédition, vous l'aurez compris, ça va vider un petit peu les stocks, mais pour le moment, on n'en est pas à la manifestation qui aura lieu à 10h depuis la raffinerie jusqu'à la mairie, là aussi pour exprimer les revendications notamment liées à la réforme des retraites de la part de ces syndicats, surtout ils souhaitent inscrire ce mouvement dans la durée, notamment pour peser sur le gouvernement et sur l'opinion publique, si jamais il n'y a plus des sens dans les prochains jours, dans les stations-services, ou en tout cas si elle se fait un peu plus rare. Merci, merci beaucoup Thomas Hermand depuis la Seine-Maritime, et on va retrouver Stéphanie de Cheveri, porte de 5e ou sur un marché moçant-blutile. Oui, le problème c'est de lâcher Pascal Péry dans une boucherie, parce qu'il s'occupe plus du tout de parler, il regarde la marchandise. surtout ils souhaitent inscrire ce mouvement dans la durée, notamment pour peser sur le gouvernement et sur l'opinion publique, si jamais il n'y a plus des sens dans les prochains jours, dans les stations-services, ou en tout cas si elle se fait un peu plus rare.

Merci, merci beaucoup Thomas Hermand depuis la Seine-Maritime, et on va retrouver Stéphanie de Cheveri, porte de 5e ou sur un marché moçant-blutile. Oui, le problème c'est de lâcher Pascal Péry dans une boucherie, parce qu'il s'occupe plus du tout de parler, il regarde la marchandise. Eh oui, donc Yacine on est content de trouver, alors on s'arrête avec Anne et l'équipe, on est content de trouver le sourire de Yacine greve ou pas greve, on vient bosser. Ouais, nous on vient bosser, du coup ce matin j'ai dû me déplacer en véhicule, pour nous c'est pas facile, parce que nous on commence tôt, on a 10 horaires, qui commencent très tôt, du coup, déplacement en voiture ce matin, et j'ai vu que sur la route, du coup qu'il y avait beaucoup de monde sur la route, et que c'était assez compliqué de venir en voiture ce matin, mais ça l'a fait quand même, Eh oui, donc Yacine on est content de trouver, alors on s'arrête avec Anne et l'équipe, on est content de trouver le sourire de Yacine greve ou pas greve, on vient bosser. Ouais, nous on vient bosser, du coup ce matin j'ai dû me déplacer en véhicule, pour nous c'est pas facile, parce que nous on commence tôt, on a 10 horaires, qui commencent très tôt, du coup, déplacement en voiture ce matin, et j'ai vu que sur la route, du coup qu'il y avait beaucoup de monde sur la route, et que c'était assez compliqué de venir en voiture ce matin, mais ça l'a fait quand même, on est là, on est là pour la journée. Et vous constatez que Yacine a déjà le regard caméra. Yacine, tout le monde va venir bosser les salariés? Ah non, aujourd'hui on devait être 5, et on n'est plus que 3, on est que 3 aujourd'hui, et bon on va essayer de, on va essayer de cela, donner à la 3 aujourd'hui.

Et dans les matins, les CIS on défend, parce qu'elles ont beaucoup la profession de boucher, qui est en tension, en souffrance, on est content de les voir bosser. Bah d'abord moi je regarde les prix, évidemment les prix ont un peu augmenté, on est là, on est là pour la journée. Et vous constatez que Yacine a déjà le regard caméra. Yacine, tout le monde va venir bosser les salariés? Ah non, aujourd'hui on devait être 5, et on n'est plus que 3, on est que 3 aujourd'hui, et bon on va essayer de, on va essayer de cela, donner à la 3 aujourd'hui. Et dans les matins, les CIS on défend, parce qu'elles ont beaucoup la profession de boucher, qui est en tension, en souffrance, on est content de les voir bosser. Bah d'abord moi je regarde les prix, évidemment les prix ont un peu augmenté, parce que la matière première a augmenté, j'imagine que vous avez fait des efforts pour garder vos clients, mais il y a en France des professions qui ne peuvent pas se permettre de faire grève. On est dans une activité où un jour de travail perdu, serait un jour de recette perdu.

Et il y a la marchandise qui est là, il faut la gérer, tout le monde n'a pas le loisir de faire la grève. Bon heureusement on peut compter sur, vous allez vous adapter, c'est à dire que à 3 sur 5 vous allez réussir à faire le boulot. parce que la matière première a augmenté, j'imagine que vous avez fait des efforts pour garder vos clients, mais il y a en France des professions qui ne peuvent pas se permettre de faire grève. On est dans une activité où un jour de travail perdu, serait un jour de recette perdu. Et il y a la marchandise qui est là, il faut la gérer, tout le monde n'a pas le loisir de faire la grève. Bon heureusement on peut compter sur, vous allez vous adapter, c'est à dire que à 3 sur 5 vous allez réussir à faire le boulot. Oui on va essayer de faire le boulot à 3 sans problème, mais ça va le faire.

Yassine, vous pensez à la retraite vous? C'est compliqué. C'est loin pour moi, moi je suis jeune, je n'y pense pas encore. C'est pour ça qu'on parle beaucoup des étudiants aussi qui parlent de cette retraite, vous vous êtes au boulot et vous bossez. Merci beaucoup pour ce paquet de chips de la Véron, vous nous offrez, non je rigole, on vous laisse. On va vous le faire. Oui on va essayer de faire le boulot à 3 sans problème, mais ça va le faire. Yassine, vous pensez à la retraite vous? C'est compliqué.

C'est loin pour moi, moi je suis jeune, je n'y pense pas encore. C'est pour ça qu'on parle beaucoup des étudiants aussi qui parlent de cette retraite, vous vous êtes au boulot et vous bossez. Merci beaucoup pour ce paquet de chips de la Véron, vous nous offrez, non je rigole, on vous laisse. On va vous le faire. Merci beaucoup Yassine de nous avoir accueilli dans sa boucherie ce matin, signe que cette France n'est pas si à l'arrêt que ça, en tous les cas, ce quartier de Paris, qui passe qu'à l'étend vie ce matin, c'est ce qu'on peut vous dire. C'est vrai, il est en vie, alors flux de circulation à peu près normal, là il est un peu tôt mais les clients vont arriver. Les quelques métros qu'on a vus circulent, alors il n'y a pas beaucoup de métros, c'est vrai.

Je retiens quand même de la matinée cette image qu'on a montrée tout à l'heure dans la matinale, dans les matins LCI, c'est le déblocage d'un dépôt d'autobus. Merci beaucoup Yassine de nous avoir accueilli dans sa boucherie ce matin, signe que cette France n'est pas si à l'arrêt que ça, en tous les cas, ce quartier de Paris, qui passe qu'à l'étend vie ce matin, c'est ce qu'on peut vous dire. C'est vrai, il est en vie, alors flux de circulation à peu près normal, là il est un peu tôt mais les clients vont arriver. Les quelques métros qu'on a vus circulent, alors il n'y a pas beaucoup de métros, c'est vrai. Je retiens quand même de la matinée cette image qu'on a montrée tout à l'heure dans la matinale, dans les matins LCI, c'est le déblocage d'un dépôt d'autobus. Les grévistes empêcher les non-grévistes d'aller travailler, libérer par les forces de l'ordre, les bus peuvent circuler, j'en ai vu quelques-uns là. On continue notre petit tour à tout à l'heure.

Merci à tous les deux, il se passe aussi des choses sur le port fluvial de Jeunevillie, on va retrouver tout de suite Lidiya Rouche, bonjour Lidi, où on en est ce matin. Oui alors qu'a dit depuis ce matin à 6h, vous le voyez, il y a une trentaine de syndicalistes de la CFDT Les grévistes empêcher les non-grévistes d'aller travailler, libérer par les forces de l'ordre, les bus peuvent circuler, j'en ai vu quelques-uns là. On continue notre petit tour à tout à l'heure. Merci à tous les deux, il se passe aussi des choses sur le port fluvial de Jeunevillie, on va retrouver tout de suite Lidiya Rouche, bonjour Lidi, où on en est ce matin. Oui alors qu'a dit depuis ce matin à 6h, vous le voyez, il y a une trentaine de syndicalistes de la CFDT qui sont sur le pont qui bloquait donc les routes de ce rond-point devant le port de Jeunevillie, le bloquer une dizaine de minutes avant de laisser passer les automobilistes qui a provoqué quelques tensions, mais globalement tout se passe bien. Alors nous sommes avec Abdullah, bonjour Abdullah, comment se déroule cette opération ce matin? L'opération de Rodandévo, condition, je remercie déjà tous les adhérents de la CFDT qui ont répondu à la peine de mobilisation. Pourquoi cette mobilisation? qui sont sur le pont qui bloquait donc les routes de ce rond-point devant le port de Jeunevillie, le bloquer une dizaine de minutes avant de laisser passer les automobilistes qui a provoqué quelques tensions, mais globalement tout se passe bien.

Alors nous sommes avec Abdullah, bonjour Abdullah, comment se déroule cette opération ce matin? L'opération de Rodandévo, condition, je remercie déjà tous les adhérents de la CFDT qui ont répondu à la peine de mobilisation. Pourquoi cette mobilisation? Bah mobilisation elle est contre, bien sûr, c'est mobilisation contre la réforme de retraite qui était donc qui était lancée par l'État. Cette réforme qui n'est pas juste pour tous les citoyens, c'est une. C'est vraiment dans le transport? Bah bon pour le transport en fait, c'est une réforme qui s'est rendue contre l'égalité au niveau de cotisation des carrières, au niveau de pénibilité aussi. Donc c'est pour ça notre syndicat appelle à cette mobilisation contre cette réforme. Bah mobilisation elle est contre, bien sûr, c'est mobilisation contre la réforme de retraite qui était donc qui était lancée par l'État. Cette réforme qui n'est pas juste pour tous les citoyens, c'est une.

C'est vraiment dans le transport? Bah bon pour le transport en fait, c'est une réforme qui s'est rendue contre l'égalité au niveau de cotisation des carrières, au niveau de pénibilité aussi. Donc c'est pour ça notre syndicat appelle à cette mobilisation contre cette réforme. Voilà pour ces syndicalistes qui d'ici 11h vont partir rejoindre le cortège parisien cet après-midi qu'a dit. Merci. Voilà pour ces syndicalistes qui d'ici 11h vont partir rejoindre le cortège parisien cet après-midi qu'a dit. Merci.



actualités, information, lci

Enregistrer un commentaire

Plus récente Plus ancienne