Tué de sang froid après avoir crié "Gloire à l'Ukraine", il est le nouveau héros de Kiev
C'est le dessin qui est le plus partagé actuellement sur les réseaux sociaux, sur les boucles télégrammes, Magalie Bartès. Racontez-nous ce qu'il se serait passé. En tout cas, les circonstances d'une vidéo devenues virales sont encore assez floues, mais ça provoque, Christophe le disait, cette assassinat présumé par les Russes, une immense émotion plus haut au sommet de l'État. Une immense émotion et on voit que le visage de cet homme est véritablement en train d'être extrêmement partagé. C'est le dessin qui est le plus partagé actuellement sur les réseaux sociaux, sur les boucles télégrammes, Magalie Bartès. Racontez-nous ce qu'il se serait passé. En tout cas, les circonstances d'une vidéo devenues virales sont encore assez floues, mais ça provoque, Christophe le disait, cette assassinat présumé par les Russes, une immense émotion plus haut au sommet de l'État.
Une immense émotion et on voit que le visage de cet homme est véritablement en train d'être extrêmement partagé. Il est devenu une véritable icône sur les réseaux sociaux. Il vient d'être identifié, après cette vidéo qui a évidemment suscité beaucoup d'émotions, son nom, c'est Timo-fi Shadourai, il avait une quarantaine d'années. Il était militaire dans la troisième brigade mécanisée. Ce qui explique l'armée ukrainienne, c'est qu'il avait participé à des combats près de Barkmouth Il est devenu une véritable icône sur les réseaux sociaux. Il vient d'être identifié, après cette vidéo qui a évidemment suscité beaucoup d'émotions, son nom, c'est Timo-fi Shadourai, il avait une quarantaine d'années. Il était militaire dans la troisième brigade mécanisée.
Ce qui explique l'armée ukrainienne, c'est qu'il avait participé à des combats près de Barkmouth et qu'il était porté disparu depuis le 3 février dernier. En effet, il réapparaît dans cette vidéo, évidemment ne vous montrera pas, mais qui est la vidéo a priori de son exécution. On le voit en train de fumer une cigarette, d'où cette image que l'on voit à l'écran. Il crie Guaral-Ukraine et il se fait exécuter et il tombe. et qu'il était porté disparu depuis le 3 février dernier. En effet, il réapparaît dans cette vidéo, évidemment ne vous montrera pas, mais qui est la vidéo a priori de son exécution. On le voit en train de fumer une cigarette, d'où cette image que l'on voit à l'écran.
Il crie Guaral-Ukraine et il se fait exécuter et il tombe. On voit cette vidéo qui est extrêmement violente, dont les circonstances, vous le disiez, sont assez floues, manifestement. Ce que disent les Ukrainiens, c'est qu'à ce moment-là, il était prisonnier de guerre et qu'il a été abattu par des russes dont on ne voit pas le visage, on ne voit que les Rafales dans la vidéo. Ça provoque énormément d'émotions, à tel point que le président Zelensky hier en a parlé. On va l'écouter. On va l'écouter dans la justice pour ce soldat ukrainien. On voit cette vidéo qui est extrêmement violente, dont les circonstances, vous le disiez, sont assez floues, manifestement.
Ce que disent les Ukrainiens, c'est qu'à ce moment-là, il était prisonnier de guerre et qu'il a été abattu par des russes dont on ne voit pas le visage, on ne voit que les Rafales dans la vidéo. Ça provoque énormément d'émotions, à tel point que le président Zelensky hier en a parlé. On va l'écouter. On va l'écouter dans la justice pour ce soldat ukrainien. Exactement. On l'écoute, les présidents ukrainiens. Une vidéo a été diffusée, montrant les occupants en train de tuer brutalement un guerrier qui l'aura courageusement dit en face, « Gloire à l'Ukraine ».
Je veux que nous puissions tous entendre ces mots ensemble, dans l'unité. « Gloire au héros, Gloire au héros, Gloire à l'Ukraine ». Et nous retrouverons les meurtriers. Je remercie tous ceux qui se battent aujourd'hui pour l'Ukraine. Exactement. On l'écoute, les présidents ukrainiens. Une vidéo a été diffusée, montrant les occupants en train de tuer brutalement un guerrier qui l'aura courageusement dit en face, « Gloire à l'Ukraine ».
Je veux que nous puissions tous entendre ces mots ensemble, dans l'unité. « Gloire au héros, Gloire au héros, Gloire à l'Ukraine ». Et nous retrouverons les meurtriers. Je remercie tous ceux qui se battent aujourd'hui pour l'Ukraine. Je remercie tous ceux qui aident l'Ukraine. Mémoir éternel et honneur à tous ceux qui ont donné leur vie pour la liberté de notre peuple. Mémoir éternel et honneur à tous les héros ukrainiens des différentes époques qui ont rêvé et se sont battus pour la liberté de l'Ukraine.
– Émense émotion, on le disait. Voilà ces mots, « Gloire au héros, Gloire à l'Ukraine », le président Zelensky les a tweetés encore ce matin. Il y a même le ministère des Affaires étrangères, Mitro Kuléba, qui demande lui aussi la création Je remercie tous ceux qui aident l'Ukraine. Mémoir éternel et honneur à tous ceux qui ont donné leur vie pour la liberté de notre peuple. Mémoir éternel et honneur à tous les héros ukrainiens des différentes époques qui ont rêvé et se sont battus pour la liberté de l'Ukraine. – Émense émotion, on le disait. Voilà ces mots, « Gloire au héros, Gloire à l'Ukraine », le président Zelensky les a tweetés encore ce matin.
Il y a même le ministère des Affaires étrangères, Mitro Kuléba, qui demande lui aussi la création d'une enquête auprès de la CPI. – Mais d'ailleurs le procureur général ukrainien, ça y a ouvert aussi une enquête pour essayer de retrouver justement ceux qui auraient abattu ce soldat ukrainien. Ce qui est vraiment très saisissant quand on ouvre les réseaux sociaux, aujourd'hui c'est de voir à quel point son image – Oui, ça inonde le net. – C'est en train d'inonder en effet l'Internet d'une enquête auprès de la CPI. – Mais d'ailleurs le procureur général ukrainien, ça y a ouvert aussi une enquête pour essayer de retrouver justement ceux qui auraient abattu ce soldat ukrainien. Ce qui est vraiment très saisissant quand on ouvre les réseaux sociaux, aujourd'hui c'est de voir à quel point son image – Oui, ça inonde le net. – C'est en train d'inonder en effet l'Internet avec une émotion énorme du côté des ukrainiens qui font de ce geste, ces paroles de défi de ce soldat ukrainien juste avant de mourir.
Voilà un message qui est relayé en boucle, y compris par le président ukrainien, vous le voyez tout à l'heure sur ces bandes au noir avec marqué « Gloire à l'Ukraine », les derniers mots de ce soldat avant son exécution présumé. – Alors voilà, visiblement cette vidéo a été tournée par ceux qui lui tirent dessus, des soldats russes, on ne sait pas comment elle a été postée, avec une émotion énorme du côté des ukrainiens qui font de ce geste, ces paroles de défi de ce soldat ukrainien juste avant de mourir. Voilà un message qui est relayé en boucle, y compris par le président ukrainien, vous le voyez tout à l'heure sur ces bandes au noir avec marqué « Gloire à l'Ukraine », les derniers mots de ce soldat avant son exécution présumé. – Alors voilà, visiblement cette vidéo a été tournée par ceux qui lui tirent dessus, des soldats russes, on ne sait pas comment elle a été postée, pourquoi ils l'ont postée, ça reste un crime de guerre général? – C'est un crime de guerre, abattre un prisonnier, alors que l'homme qui se rend passe sous la responsabilité de celui qui est le vainqueur. Et donc à ce titre, il a l'obligation de le protéger, de le mettre à l'abri et puis ensuite, partir au décant de prisonnier etc. Donc là c'est clairement un crime de guerre. Et alors malheureusement, qu'est-ce qu'on peut faire comme réflexion, pourquoi ils l'ont postée, ça reste un crime de guerre général? – C'est un crime de guerre, abattre un prisonnier, alors que l'homme qui se rend passe sous la responsabilité de celui qui est le vainqueur.
Et donc à ce titre, il a l'obligation de le protéger, de le mettre à l'abri et puis ensuite, partir au décant de prisonnier etc. Donc là c'est clairement un crime de guerre. Et alors malheureusement, qu'est-ce qu'on peut faire comme réflexion, la première c'est qu'à mon avis, fondamental c'est que chez l'homme, la bête n'est jamais loin. C'est-à-dire que dans des unités mal commandées ou mal surveillées, mal contrôlées, et bien malheureusement, on peut avoir ce type de crime de guerre. – Là c'est bien le cas. La deuxième réflexion, c'est que c'est une grande inquiétude pour les deux camps. Parce que ça veut dire que d'un côté comme de l'autre, il y aura des représailles bien sûr.
la première c'est qu'à mon avis, fondamental c'est que chez l'homme, la bête n'est jamais loin. C'est-à-dire que dans des unités mal commandées ou mal surveillées, mal contrôlées, et bien malheureusement, on peut avoir ce type de crime de guerre. – Là c'est bien le cas. La deuxième réflexion, c'est que c'est une grande inquiétude pour les deux camps. Parce que ça veut dire que d'un côté comme de l'autre, il y aura des représailles bien sûr. – Et donc les premiers qui vont lever le bras aujourd'hui ou demain mettons des Russes ou des Ukrainiens, ils auront encore plus d'incertitude sur leurs prochaines minutes. Donc globalement, c'est quelque chose qui est le crime de guerre de manière générale, mais même pour le chef militaire, ce type de comportement est catastrophique.
Et catastrophique parce que ça atteint le moral de tous en fait. – On n'y pense pas, c'est très intéressant que vous dites, – Et donc les premiers qui vont lever le bras aujourd'hui ou demain mettons des Russes ou des Ukrainiens, ils auront encore plus d'incertitude sur leurs prochaines minutes. Donc globalement, c'est quelque chose qui est le crime de guerre de manière générale, mais même pour le chef militaire, ce type de comportement est catastrophique. Et catastrophique parce que ça atteint le moral de tous en fait. – On n'y pense pas, c'est très intéressant que vous dites, c'est que ça peut aussi atteindre le moral des Russes, de ceux qui ont tiré parce qu'ils se disent, si jamais on tombe, nous aussi, c'est ce qui va nous arriver. – Non, donc on augmente la haine de part et d'autre. Alors la haine peut être un moteur, mais c'est un moteur qui est extrêmement vicieux et qui va ensuite créer toutes les possibilités de crime de guerre possibles et imaginables.
Donc c'est évidemment pas souhaitable. Il n'y a pas de guerre propre, ça n'existe pas. c'est que ça peut aussi atteindre le moral des Russes, de ceux qui ont tiré parce qu'ils se disent, si jamais on tombe, nous aussi, c'est ce qui va nous arriver. – Non, donc on augmente la haine de part et d'autre. Alors la haine peut être un moteur, mais c'est un moteur qui est extrêmement vicieux et qui va ensuite créer toutes les possibilités de crime de guerre possibles et imaginables. Donc c'est évidemment pas souhaitable. Il n'y a pas de guerre propre, ça n'existe pas.
Mais disons que quand on peut la faire moins sale, c'est quand même mieux. – Avec un cynisme russe, parce que c'est les Russes, en premier, qui les mettent cette vidéo sur la boucle télégramme. – Alors c'est presque un moment pour ceux qui ont pensé ça, à mon avis, ils sont idélires. Mais c'est qu'ils veulent terroriser les gens d'en face. Mais je crois qu'ils ne vont pas obtenir cet effet-là parce que les Ukraniens vont encore moins de chance de se rendre, vont être de combattants encore plus aguerris, même dans des situations désespérées. Donc c'est le pire des calculs. Mais disons que quand on peut la faire moins sale, c'est quand même mieux.
– Avec un cynisme russe, parce que c'est les Russes, en premier, qui les mettent cette vidéo sur la boucle télégramme. – Alors c'est presque un moment pour ceux qui ont pensé ça, à mon avis, ils sont idélires. Mais c'est qu'ils veulent terroriser les gens d'en face. Mais je crois qu'ils ne vont pas obtenir cet effet-là parce que les Ukraniens vont encore moins de chance de se rendre, vont être de combattants encore plus aguerris, même dans des situations désespérées. Donc c'est le pire des calculs. – On saura de toute façon, qui attirer sera peut-être plus compliqué, mais qui a posté quand ça a été posté. Mais évidemment je suppose que.
– On doit pouvoir le savoir. Mais en plus, on sait où se trouvait l'unité de ce soldat. On saura évidemment quelles étaient les unités russes qui s'y trouvaient aussi. Et puis bien sûr, il y aurait une possibilité de savoir quand ça a été posté. Donc tout ça permettra de diligeanter l'enquête. – On saura de toute façon, qui attirer sera peut-être plus compliqué, mais qui a posté quand ça a été posté. Mais évidemment je suppose que.
– On doit pouvoir le savoir. Mais en plus, on sait où se trouvait l'unité de ce soldat. On saura évidemment quelles étaient les unités russes qui s'y trouvaient aussi. Et puis bien sûr, il y aurait une possibilité de savoir quand ça a été posté. Donc tout ça permettra de diligeanter l'enquête. – Mais effectivement, est-ce que le responsable sera jugé? C'est le rêve des Ukrainiens. Maintenant on parle du fameux tribunal spécial après la guerre.
Mais rien ne dit que finalement il sera jugé. En tout cas, ce qui est sûr, c'est ce que dit le général. C'est-à-dire que ça va encore plus être catastrophique pour les deux armées qui sont en plus tellement proches l'une de l'autre dans des zones comme Bachmoutte, dont on parle tous les jours. – Mais effectivement, est-ce que le responsable sera jugé? C'est le rêve des Ukrainiens. Maintenant on parle du fameux tribunal spécial après la guerre. Mais rien ne dit que finalement il sera jugé. En tout cas, ce qui est sûr, c'est ce que dit le général.
C'est-à-dire que ça va encore plus être catastrophique pour les deux armées qui sont en plus tellement proches l'une de l'autre dans des zones comme Bachmoutte, dont on parle tous les jours. – C'est-à-dire qu'effectivement après, ça peut amplifier encore l'horreur. C'est-à-dire que le prochain pourrait être torturé pour venger justement ce soldat et puis entre les deux armées ça va être de pire en pire. Donc effectivement, on se demande pourquoi ça a été posté parce que c'est tellement lamentable qu'il n'y a vraiment pas de quoi se venter d'avoir. – Le chose qui est marqué derrière moi, c'était ces vidéos de mise en scène de Wagner – C'est-à-dire qu'effectivement après, ça peut amplifier encore l'horreur. C'est-à-dire que le prochain pourrait être torturé pour venger justement ce soldat et puis entre les deux armées ça va être de pire en pire. Donc effectivement, on se demande pourquoi ça a été posté parce que c'est tellement lamentable qu'il n'y a vraiment pas de quoi se venter d'avoir.
– Le chose qui est marqué derrière moi, c'était ces vidéos de mise en scène de Wagner qui exécutaient ce qu'ils considéraient comme des traîtres à coup de masse ou de. – Je crois que ce qui est important, c'est que le président Delynski réagit comme il l'a fait dans le fond quelque soit l'origine de ces images, même si c'était une fabrication, ça n'a pas d'importance. Le président Delynski en fait un héros national et ça par contre, ça remonte le moral des troupes ukrainiennes. Parce que le tribunal spécial ou le TPI, ça viendra plus tard. qui exécutaient ce qu'ils considéraient comme des traîtres à coup de masse ou de. – Je crois que ce qui est important, c'est que le président Delynski réagit comme il l'a fait dans le fond quelque soit l'origine de ces images, même si c'était une fabrication, ça n'a pas d'importance. Le président Delynski en fait un héros national et ça par contre, ça remonte le moral des troupes ukrainiennes.
Parce que le tribunal spécial ou le TPI, ça viendra plus tard. Et puis après tout, le pauvre, il est mort. Mais c'est très important qu'il devienne un héros national et que Delynski ait fait ça. Après tout, c'était impossible pendant la guerre de XIV puisqu'il n'y avait pas cet instrument qui est l'image télévisuelle. Et puis la pratique de Delynski, d'intervenir tous les jours et tous les jours avec un nouveau message. C'est vraiment lui qui mène la guerre. – La guerre, elle a besoin de héros, en plus, évidemment, pour justement essayer de souder la population derrière un combat.
Et puis après tout, le pauvre, il est mort. Mais c'est très important qu'il devienne un héros national et que Delynski ait fait ça. Après tout, c'était impossible pendant la guerre de XIV puisqu'il n'y avait pas cet instrument qui est l'image télévisuelle. Et puis la pratique de Delynski, d'intervenir tous les jours et tous les jours avec un nouveau message. C'est vraiment lui qui mène la guerre. – La guerre, elle a besoin de héros, en plus, évidemment, pour justement essayer de souder la population derrière un combat. Des héros ukrainien, il y en a eu, notamment par exemple Asovstal, ceux qui se sont battus jusqu'au bout dans cette usine à Mariupol, qui ont été aussi traités comme des héros par le président ukrainien.
Il y a eu aussi cette histoire au tout début de la guerre d'un pilote ukrainien… – Le fantôme, le fantôme. – Le fantôme qui n'existait pas. – …qui était un pilote qui, soit-disant, avait abattu une quantité astronomique d'avions russes Des héros ukrainien, il y en a eu, notamment par exemple Asovstal, ceux qui se sont battus jusqu'au bout dans cette usine à Mariupol, qui ont été aussi traités comme des héros par le président ukrainien. Il y a eu aussi cette histoire au tout début de la guerre d'un pilote ukrainien… – Le fantôme, le fantôme. – Le fantôme qui n'existait pas. – …qui était un pilote qui, soit-disant, avait abattu une quantité astronomique d'avions russes et qui en réalité était en mythes plus qu'une réalité. Mais donc il y a besoin régulièrement de mettre en lumière le parcours de certains ces hommes et ces femmes qui déffient les Russes et qui ont fait un acte d'une bravoure et d'un héroïsme que tout un peuple est en train de saluer.
C'est ce qui se passe en ce moment sur les réseaux sociaux ukrainiens. – Les premiers, c'était… et qui en réalité était en mythes plus qu'une réalité. Mais donc il y a besoin régulièrement de mettre en lumière le parcours de certains ces hommes et ces femmes qui déffient les Russes et qui ont fait un acte d'une bravoure et d'un héroïsme que tout un peuple est en train de saluer. C'est ce qui se passe en ce moment sur les réseaux sociaux ukrainiens. – Les premiers, c'était… pardon surtout au moment où on parle éventuellement du retrait des Ukrainiens de Bakhmut. C'est-à-dire que oui, il y aura un échec militaire, si effectivement c'en est un et si c'est pas une stratégie pour l'armée ukrainienne pour attaquer ailleurs juste après. Mais c'est justement d'autant plus important d'avoir un héros à un moment où l'armée ukrainienne est un peu à la peine.
– On va en parler. pardon surtout au moment où on parle éventuellement du retrait des Ukrainiens de Bakhmut. C'est-à-dire que oui, il y aura un échec militaire, si effectivement c'en est un et si c'est pas une stratégie pour l'armée ukrainienne pour attaquer ailleurs juste après. Mais c'est justement d'autant plus important d'avoir un héros à un moment où l'armée ukrainienne est un peu à la peine. – On va en parler.
3e guerre mondiale, actualités, armes, armée russe, armée ukrainienne, attaque nucleaire, centrale nucléaire, chimiques, donbass, explosion, gaz russe, guerre, guerre en ukraine en direct, information, invasion russe, kiev, lci, marioupol, menace nucleaire, milice wagner, poutine, russie, russie arme nucléaire, ukraine, ukraine russie direct, ukraine russie guerre, vladimir poutine, volodymyr zelensky, wagner, zelensky