La 5e conférence de l'ONU sur les pays moins avancés s'ouvre à Doha
Les dirigeants des pays les moins avancés au monde étaient réunis dimanche au Qatar sous l'égide de l'ONU. Plus d'excuse a réclamé le secrétaire général de l'Organisation internationale au pays les plus riches, dont aucun chef d'État ou de gouvernement n'était présent, à l'exception du pays haute. Nous n'avons pas de temps à perdre. Les pays les moins avancés sont en train de s'échouer au milieu de la marée montante de la crise, de l'incertitude, du cas au climatique et de la profonde injustice mondiale. Les représentants des PMA ont promis des actions concrètes contre l'extrême pauvreté, en admettant néanmoins un regard désabusé sur le modèle économique mondial. De même que l'ère ancienne des royaumes et des empires bellicistes conquérant a cédé la place à l'ère moderne des superpuissances policières, contrôlant les richesses et polluant la planète. Cette ère doit cédé la place à une ère post-moderne, dans laquelle la coopération internationale est multilatérale entre des nations qui se traitent sur un pied d'égalité et la règle.
33 pays africains, 12 pays asiatiques et Haiti appartiennent à la catégorie des pays les moins avancés créés en 1971 et supposés leur apporter un soutien. 50 ans après, les mesures mises en place n'ont pas produit les résultats escomptés à constater le président diboussien.
Aide au développement, Doha, Pays émergents, Yémen, castrol_negative_uk, gb_death_injury_news-ent, gs_busfin, gs_covid19, gs_politics, gs_politics_issues_policy, gs_politics_misc, gs_science, gs_science_environ, gs_science_environment, gt_negative, gt_negative_fear, gt_negative_sadness, gv_safe, neg_intel_en, neg_mobkoi_castrol, neg_nespresso, news, pos_equinor, pos_facebook, pos_pmi, pos_ukraine-russia, shadow9hu7_pos_ukrainecrisis, sm_politics