Scandale de corruption au Parlement européen : levée de l’immunité de deux eurodéputés
À travers nos procédures accélérées, le Parlement européen a décidé de le limunité parlementaire du belge Marc Tavadella et de l'Italien Andrea Cotsudo. Le traiteur se soupçonnera de être impliqué dans ce camp d'alcooltion sans le menacer. Le vote aurait dû se dérouler à boulte un secret, mais les parlementaires ont préféré se promoucer à main levé pour indiquer leur volonté de coopérer avec la justice belge. Marc Tavadella était présent et n'a pas caché avoir voté la levée de son immunité et déclarer ainsi publiquement son innocence. Je suis venu expressément pour voter en faveur de la levée de mon immunité parlementaire. Depuis le début, je le demande parce que ça me permettra de m'exprimer par rapport aux enquêteurs qui souhaitent avoir des renseignements, qui poseront des questions. Et maintenant, ils vont pouvoir le faire, ce que je souhaite pour que la justice fasse son travail.
Andrea Cotsulino était lié absent. Les deux parlementaires attendent désormais la suite de le procédure lancé par la justice belge. Cette décision du Parlement permet à l'enquête d'avancer et de clore un chapitre de cette affaire. Mais dans l'hémicycle, ce scrutin ne sera pas suffisant pour tourner la page. Le Parlement est très très très loin d'en avoir terminé avec le traitement de ce scandale de corruption. La justice est en train de faire son travail, mais le politique ne fait pas son travail. Et on ne faut pas s'arrêter à ce qu'il y a à la surface.
L'enjeu, c'est comment on méfie la culture de l'opacité et de l'impunité au Parlement européen? Le Parlement européen veut maintenant s'engager dans une réforme de ces procédures afin de rendre les activités de l'obéine plus transparentes.
Corruption, Parlement européen, Union européenne, europe-news, gb_safe, gs_politics, gs_politics_issues_policy, gs_politics_italian, gs_politics_misc, gt_negative, gv_safe