Douzième semaine de mobilisation en Israël contre la réforme de la justice • FRANCE 24
Nous commençons par ces nouvelles manifestations d'ampleur à Tel Aviv, en Israël pour le 12e samedi consécutif. Des dizaines de milliers de personnes, vous le voyez, se sont rassemblées pour dénoncer une nouvelle fois la réforme judiciaire controversée du gouvernement. Les manifestants disent vouloir préserver les falloirs fondamentaux du pays et sa démocratie. Ce soir, le ministre israélien de la Défense demande la suspension de ce projet. Écoutez les précisions de notre correspondant à Jérusalem Clotil Mrafko. C'est une prise de parole qui sonne comme un coup de semonce dans l'an de la majorité. Israël fait face à un danger clair et immédiat pour la sécurité de la nation.
Et je ne peux pas prendre part à cela, a dit le ministre de la Défense. Il demande donc au premier ministre, qui est en visite à Londres, d'arrêter la réforme. Joff Galant avait déjà semblé prendre ses dustances jeudi dernier avec la méthode du gouvernement qui cherche à faire passer la réforme au pas de course. Mais Benjamin Netanyahu avait réussi à le convaincre à rentrer dans le rang. C'est donc un énorme échec ce soir pour le premier ministre. Il faut dire que la situation commence à devenir critique en Israël. De plus en plus de réservistes refusent de participer à des exercices ou des missions non-urgentes.
On contrait par exemple plus de 1000 pilotes qui ont rejoint le mouvement. Et des responsables sécuritaires tirent la sonnette d'alarme depuis quelques temps déjà. Et donc vous le voyez sur ces images, ce soir la mobilisation reste très forte. On compte plus de 150 rassemblements un peu partout dans le pays. Le gouvernement de la destruction veut nous déchirer. Peut-on notamment lire sur une grande banderole déployée à tel à vivre. Rien que dans cette ville.
On compte près de 200 000 manifestances. Et dernière semaine, le mouvement n'a cessé de s'intentifier. Reste à savoir comment désormais le gouvernement va réagir.
Benjamin Netanyahu, Israël, Justice, Manifestations