CPI - mandat d'arrêt : que risque Vladimir Poutine ? • RFI

CPI - mandat d'arrêt : que risque Vladimir Poutine ? • RFI



Bonjour Laurent. Bonjour, la RFI et bonjour à tous. Et dans le test, ils nous suivent des questions comme ça. Voilà, et votre voix se robotise quelques peu. Visiblement, le réseau téléphone n'est pas très bon, mais on va tendre l'oreille. Vous avez des questions sur le mandat d'arrêt de la Courpennale internationale, lancé contre le président russe Vladimir Poutine. Oui, ma question est, quel est l'intérêt de mettre ces mandats d'arrêt contre Poutine, alors que cela a peu de chance de la boutier ? Ah, cela a peu de chance de la boutier.

C'est vrai que nombreux sont les experts à nous dire depuis le début de la semaine que Vladimir Poutine ne sera probablement jamais arrêté ni traduit en justice. Bonjour Patrick Labouda. Oui, bonjour, bonjour. Bonjour, vous êtes chercheur à l'université de Zurich, spécialiste des questions de justice pénale internationale. Vladimir Poutine accusé du crime de guerre de déportation illégale d'enfants de l'Ukraine vers la Russie. Alors il y a eu énormément de réactions. Les États-Unis, l'Union européenne ont salué cette décision de la CPI.

Le président ukrainien a parlé lui d'une décision historique. Mais concrètement, que risque le président russe ? Oui, oui. Bonjour, tout d'abord aussi à tous les auditeurs. Et merci pour cette question. Je pense que vous n'êtes pas le seul à vous poser cette question. Donc pour comprendre ce mandat d'arrêt, je pense qu'il faut rappeler que la Cour pénale internationale de la CPI poursuit seulement les crimes les plus graves, donc les crimes de guerre, les crimes contre l'humanité, le génocide et le crime d'agression. Et en l'occurrence, les juges de la Cour ont estimé que les preuves, des mantres que M.

Poutine, le président de la Russie, a commis un crime de guerre, de déportation illégale des enfants ukrainiens. Et on sait que la raison pour quoi l'État russe transfert ses enfants vers la Russie est pour éliminer leur identité ukrainienne, ce qui constitue en soi une violation grave du droit international. Alors la CPI effectivement estime avoir les preuves suffisantes de la responsabilité du président russe. Mais concrètement, Patrick Labouda, on sait pertinemment qu'il ne sera pas arrêté dans son propre pays en Russie. Le scénario semble improbable. Ce sont donc les autres États membres reconnaissant la CPI qui peuvent peut-être exécuter ce mandat d'arrêt. Oui, on essaie, on essaie.

Et donc, je pense que ce mandat d'arrêt a vraiment une dimension symbolique et pratique. Et donc, commençant par le côté pratique, donc la conséquence directe de cette décision de la CPI et que M. Poutine ne pourra plus voyager en théorie, en tout cas, dans 123 pays au monde, donc les 123 États partis de la CPI. Il faut préciser ici que les États partis, c'est vraiment les gouvernements qui reconnaissent l'autorité de la CPI. Et ces gouvernements-là sont maintenant tenus d'arrêter M. Poutine dès qu'ils mettent les pieds sur leur territoire. Et pour le côté symbolique, on s'en doute bien sûr que M.

Poutine ne va probablement pas être arrêté tout de suite, en tout cas. Il va maintenant éviter de voyager dans certains états. Mais malgré cela, je pense que le procureur de la CPI a voulu envoyer un final très fort à la Russie, que ce que la Russie fait vraiment en Ukraine, n'est pas acceptable que le comportement du gouvernement russe dans cette guerre est criminel. Et donc, vraiment, pour terminer, je pense que de ce point de vue-là, ce mandat d'arrêt pourra aussi avoir un effet peut-être dissoisif sur certaines personnes, notamment les fonctionnaires qui travaillent pour le gouvernement russe. Par exemple, ces gens-là vont commencer à se poser certaines questions. Est-ce que moi aussi, je veux être inquiété par la justice internationale? Est-ce que moi aussi, je veux être un fugitif pour le reste de ma vie? Donc vraiment, pour résumer, je pense que ce mandat d'arrêt, on voit un signal très fort au Russe, qu'il doit réfléchir à ce qu'ils font en Ukraine, et qu'il y aura des conséquences légales pour les violations du droit international, et surtout que la CPI, en tout cas, va pas tolérer l'impunité.



RFI, info, information, actu, news, actualité, monde, afrique, russie, poutine, mandat d'arret, cpi, cour penale, accuse, crimes, deportation, enfants, patryk Labuda, juan gomez, appels sur l'actu

Enregistrer un commentaire

Plus récente Plus ancienne