Qui sont ces "néo-ruraux", des citadins en reconversion dans l’agriculture ?
Il bat son propre record 14 heures à Arpente, L'Ésal et du Salon de l'Agriculture. Ça c'était en 2019. Emmanuel Macron, il retourne demain pour l'ouverture. Passage obligé où le président doit fixer les chantiers d'ici 2030. Et d'abord un défi, la moitié de nos agriculteurs à plus de 50 ans. Alors qui, pour prendre la relève? Eh bien peut-être des bonnes âmes, des volontaires. D'anciens citadins, ils ont tout plaqué pour devenir agriculteurs.
Oui, ils étaient par exemple experts comptables ou présentateurs de la matinale de repas et désormais, ils cultifient des champignons. Arène, un campus spécialisé les accompagne, ça s'appelle The Land, la Terre. En anglais, pour Europe Un et vous, Louis Salé a rencontré ses apprentis paysans. J'ai décidé de privilégier ce que j'avais envie de faire. Christelle, 50 ans et ancienne fonctionnaire, tapote la Terre autour des feuilles de menthe en écoutant son formateur. Faire attention au niveau, dans le pot. Je sais bien qu'à 50 ans, je vais peut-être plus avoir la force physique, mais en ayant les bonnes gaises et bonne posture, en écoutant son corps aussi, on arrive à aller un peu plus loin.
Florence, 36 ans, ex-chargée de communication, souris derrière son ordinateur, elle travaille son business model pour son élevage de chevaux. Économiquement, je pourrais pas dire que je suis riche, par contre je pense que je me réveille tous les matins dans un endroit qui est magnifique et que j'ai la chance de réaliser mon rêve. Jean-Marc Esno et président du campus, 2 tiers des stagiaires en formation sont des citadins en reconversion contre un tiers, il y a 5 ans. Plutôt sur des productions un peu atypiques, plantes médicinales, aromatiques, plutôt des petites superficies. Dans un local juste derrière, on fin Simon à prendre à cultiver des champignons. Là, on cherche vraiment à reproduire l'environnement sous bois, très très humide. Cet ancien ingénieur de 29 ans travaillait chez Alstom, aujourd'hui c'est les pleurotes, et il le dit lui-même, il prend des risques pour donner un sens à son métier.
Le reportage européen est vous de Louis Salès.
Europe1 radio, europe 1, europe un, europe1, europ1, radio europe 1, radio, radio d’actualité, radio actu, radio news, news, actus, actu, actualité, cnews, BFM, BFMTV, RMC, Sud Radio, Valeurs Actuelles, touche pas a mon poste, LCI, Le Parisien, RT France, Public Sénat, VA Plus, Le Huff Post, livrenoir, salon de l'agriculture, salon de l'agriculture 2023, emmanuel macron, macron, macron salon de l'agriculture, salon de l'agriculture paris, salon de l'agriculture 2022