Les États-Unis et le Canada ont repéré un ballon espion chinois qui survole leur territoire
Les États-Unis et le Canada traquent un bâlon espion volant au-dessus de leur territoire depuis deux jours. Selon un haut responsable du Pentagon, l'engin proviendrait de la Chine. Washington a envisagé dans un premier temps d'abattre l'engin, mais la décision a été abandonnée à cause des risques pour la population civile. Le bâlon a notamment été signalé dans le Montana, où se trouve l'un des trois silos de missiles nucléaires des États-Unis. Le Pentagon a précisé que le commandement de la Défense aérospacial des États-Unis surveillait la trajectoire du bâlon. De son côté, Pékin a assuré qu'une vérification était en cours au sujet de ses informations, tout en appelant à ne pas monter les choses en épingle. La Chine n'a aucune intention de violer le territoire et l'espace aérien d'un pays souverain.
En ce qui concerne le bâlon, nous examinons et vérifions la situation. Et espérons que toutes les parties pourront gérer ce dossier avec sans froid et prudence. Washington a annoncé avoir pris des mesures afin de se protéger contre la collecte d'informations sensibles. Mais selon les analystes, il est peu probable que le bâlon apporte un avantage supplémentaire au service de renseignement chinois. A deux jours d'une visite officielle du chef de la diplomatie américaine en Chine, ces soupçons d'espionnage pourraient raviver les tensions entre les deux pays. Parmi les nombreux sujets de comptes encieux, figurent Taiwan, que la Chine revendique comme faisant partie intégrante de son territoire et les activités de la Chine en Asie du Sud-Est.
Chine, Espionnage, UE-USA, gb_safe, gs_politics, gs_politics_issues_policy, gs_travel, gs_travel_locations, gs_travel_locations_asia, gs_travel_locations_europe, gs_travel_locations_sa, gv_safe, monde