L'extrême droite menace de mort des journalistes du Poher en Bretagne

L'extrême droite menace de mort des journalistes du Poher en Bretagne



C'était un mail, « Chartier, on va te crever, on va te jeter dans une fausse avec les négros que tu aimes tant ». Voilà les menaces car Juan Chartier, rédacteur en chef du Poère, reçoit depuis janvier. Tout commence lorsque le journal couvre l'installation d'un centre d'accueil pour réfugiés à Calac, auquel des militants s'opposent violemment. Un site d'extrême droite reprend l'affaire et à partir de ce moment, les menaces s'enchaînent. Suite à ce mail, une semaine après, le mercredi 8 février, une des salariés le soir a reçu un appel téléphonique qui demandait à quelle heure il pouvait passer pour mettre une balle dans la tête. Et puis le 20 février, lundi dernier, la salarié qui arrivait la première dans le locaux, donc à 9 heures a reçu un appel disant « Le Poère pourriture, vous allez tous crever ». On a mis une bombe dans la rédaction, tout va sauter.

Donc là, on a évacué les lieux, on a checké, les gendarmes sont arrivés avec le chien de déminage. Des élus de Calac et une journaliste de France 3 ont également été menacés de mort. Les journalistes du Club de la presse de Bretagne et le syndicat national des journalistes se mobilisent pour dénoncer ces violences. Ces journalistes ont fait leur travail, ils ont relaté des faits, documenté une situation, donné la parole aux uns et aux autres, ils ont relaté un débat public. Voilà, c'est ça le travail de la presse. Et si effectivement d'entendre ou de pouvoir lire la parole de posant dans un journal suscite de telles violences, c'est pas normal. Un rassemblement est organisé samedi 25 février à 11h30 à Caray pour soutenir la rédaction du Poère et défendre la liberté de la presse.



menace de mort, callac réfugié, migrant, extrême droite, liberté de la presse, Callac, accueil des migrants, Poher, journaliste, Télégramme, Bretagne, Carhaix, Erwan, Erwan xhartier, alerte à la bombe, poher hebdo, journal, protection, faits divers, finistère, centre-bretagne, ultra droite, migrants, Comment être famille d'accueil pour réfugiés ?, réfugié, reconquête, calac, callac migrants projet horizon, callac migrants manifestation, callac combien de migrants, reportage, tv, tébéo

Enregistrer un commentaire

Plus récente Plus ancienne