Pourquoi mange-t-on des crêpes à la Chandeleur ?

Pourquoi mange-t-on des crêpes à la Chandeleur ?



Elles sont indissociables de la changleur. Le 2 février en France on déguste les crêpes. Pour la recette, rien de plus simple. Des oeufs du sucre, de la farine, du beurre fondu, du lait. Après, la rhum, on choisit la rhum que l'on veut. Moi ici je fais à la vanille, je blanche un peu mes oeufs avec le sucre. Après, j'incorpore la farine.

Ça fait une pâte au gis. J'incorpore mon beurre fondu. Ensuite, on le met. Je mélange les deux. Il faut que ça mousse. Ça fait des clois pour la pâte à crêpes. Je la laisse reposer une demi-heure.

Pour que le rollo lâche bien, pour que les petites bulles disparaissent. Pour que la pâte soit bien lisse. Et après, il n'y a plus qu'à cuire. Bien magique. Mais au fait, pourquoi mange-t-on des crêpes pour la fête des chandelles? Avant d'être chrétienne, la tradition serait païenne. Les celtes faisaient une procession le 1er de février. Ils faisaient des galettes en forme de cercles.

Ils représentaient le soleil. Des galettes dorées pour célébrer le renouveau. La longuement des jours, la fécondité et la protection du bétail. Et ça remonte aussi au romain. Les romains faisaient des galettes un peu épaisse pour les lupercales. Ces galettes étaient à base de farine, de céréales, d'eau. Ils les faisaient cuire entre des pierres chaudes.

Il y a une superstition. Le jour de la chambre de l'heur, si les paysans ne faisaient pas sauter les crêpes, la récolte de blé ne serait pas bonne. Il fallait qu'il tienne de la main droite une poêle où il faisait cuire sa crêpe. Il fallait qu'il la fasse sauter et rattraper dans cette poêle. Et dans la main gauche, il fallait qu'il y ait un louis d'or. Donc il faisait sauter sa crêpe. Et ensuite, il a déposé en dessus du darmois.

Et là, il était assuré d'avoir prospérité et une bonne récolte de graines toute l'année. Et pour ceux qui n'auraient pas le geste parfait pour faire sauter sa crêpe, pas d'inquiétude. Le plus important, c'est le goût et de se régaler bien sûr.



Crêpes, Chadeleur

Enregistrer un commentaire

Plus récente Plus ancienne