Logement : des femmes victimes de violences laissées sans solution, selon la Fondation Abbé Pierre

Logement : des femmes victimes de violences laissées sans solution, selon la Fondation Abbé Pierre



Il est CISER6 sur Europe, un des efforts insuffisants. Le gouvernement est ainsi ciblé par la Fondation AB Pierre qui publie aujourd'hui son rapport annuel sur le mal logement, une précarité qui concerne 4 millions de personnes en France, principalement des femmes romaines. 40% de maman seuls, 60% des mères de famille nombreuses, toutes vivent dans des logements précaires ou sous-dimensionnés. C'est deux à trois fois plus que la population générale. Un risque lié à leur parcours chaotique explique la Fondation AB Pierre, une séparation, un départ du domicile à cause de violence. C'est justement l'histoire de Rashida rencontrée par Yasmina Khatou pour Europe 1. Des menaces à l'arme blanche, pousse Rashida à quitter son domicile avec ses trois enfants.

Après un mois passée chez des proches, un juge lui délivre une ordonnance de protection qui lui permet d'expulser son ex-conjoint violent et de réintégrer le logement. Mais Rashida n'est pas titulaire d'Ubay. Je ne suis pas partie de chez moi, même chez ma famille. Par peur qu'ils défoncent la porte, ils changent les sérures, ils l'échaient lui, ils le saient pertinemment et ils le disent à mes enfants, cet appartement, c'est à moi. Aujourd'hui, Rashida n'a aucune solution de relogement, la maman risque de se retrouver à la rue avec ses enfants d'ici un mois. Je n'ai aucune réponse de la part de mon bailleur. Et ils me disent clairement, dès que leur ordonnance de protection s'arrête, ils vont relancer une expulsion.

C'est les femmes qui sont victimes de violence, qui sont expulsées. Mais où est la justice? Je ne pourrai jamais m'en sortir, en fait. Avec pour seule ressource, l'URSA, Rashida n'a pas les moyens de louer un appartement. Elle espère l'attribution d'un autre logement social pour pouvoir se reconstruire avec ses enfants. Le reportage de Yasmina Khatou.



Europe1 radio, europe 1, europe un, europe1, europ1, radio europe 1, radio, radio d’actualité, radio actu, radio news, news, actus, actu, actualité, cnews, BFM, BFMTV, RMC, Sud Radio, Valeurs Actuelles, touche pas a mon poste, LCI, Le Parisien, RT France, Public Sénat, VA Plus, Le Huff Post

Enregistrer un commentaire

Plus récente Plus ancienne