L'État «tend la main» aux Corses, 25 ans après l'assassinat du préfet Érignac

L'État «tend la main» aux Corses, 25 ans après l'assassinat du préfet Érignac



La suite du journal d'Ellen Zellani à 19h13 sur Europe 1 il y a 25 ans, le préfet Claude Iriniac était assassiné à Ajaxio, événement commémoré en présence du ministre de l'Intérieur. Oui au moment où Emmanuel Macron recevait la famille Iriniac à l'Elysée, une cérémonie se tenait à Ajaxio non loin du lieu du crime. Frédéric Michel vous êtes sur place au moment où les discussions sur l'avenir de l'île semblent relancer habitants et élus attendaient un signe de Gérald Darmanin. Oui le discours du ministre de l'Intérieur était très attendu, ici encore, c'est semblent marqué un changement de ton des plus hautes autorités de l'Etat. Oui, il est temps d'écrire une nouvelle page de l'histoire de la Cors. Le gouvernement de la République est prêt, il vous attend. Fidèle au sacrifice du préfet Iriniac, une nouvelle fois, il tend la main aux innombrables courses de bonne volonté, il vous propose de tracer ensemble la route institutionnelle, économique, culturelle.

Prudent, le maire autonomiste de Bastia Pierre Sabili attend que l'on avance sur les dossiers. J'ai noté un vrai changement par le DEP, le MNT, de travailler ensemble. Les discours, ça ne suffit pas, après c'est le travail qui est essentiel, donc mettons-nous au travail pour commencer l'autre pays. Jean-Jacques Panouzi est le sénateur et l'ère de courses du Sud. Le gouvernement, l'Etat tend la main à la course. C'est aux élus aussi d'accepter cette réconciliation et de faire en sorte que tous ensemble, nationalistes, élus de la société civile, tous les partis politiques, nous trouvions les voies et les moyens pour construire une course dans la paix et dans la tranquillité. Et Gérald Darmanin propose aux élus de reprendre les discussions le 24 février à Paris.

La veille, la justice, se prononcera sur l'aménagement de peine à l'inférendie en prison depuis 24 ans pour l'assassinat du préféré Rignac. Frédéric Michel à Jacques Ciou pour Europe.



actu, actualité, actus, europ1, europe 1, europe un, europe1, news, radio, radio actu, radio d’actualité, radio europe 1, radio news

Enregistrer un commentaire

Plus récente Plus ancienne