La terre à tremblé en Syrie, mais personne ne tremble pour les Syriens

La terre à tremblé en Syrie, mais personne ne tremble pour les Syriens



Mais d'abord l'édito international avec vous, Vincent Héroïd. Bonjour Vincent. Bonjour Lionel, bonjour à tous, bonjour à Anne. Depuis hier, c'est une véritable course contre la montre et contre le froid après les violentes emblomentaires en Turquie et en Syrie. Le monde se mobilise, tout le monde se mobilise pour sauver des survivants en un sens. Oui, la Grèce n'est même pas attendue que ses voisins bélicueux appellent à l'aide pour affraiter un avion cargo. La Suède, elle aussi en curèle avec la Turquie qui refuse son entrée dans l'OTAN.

La Suède a débloqué ilico 650 000 euros. L'Union européenne a activé son mécanisme de protection civile comme si les Turcs étaient en Europe. Le chancelier Scholls et le président Macron ont rangé riz pour être le meilleur ami des Turcs. Les pompiers polonais sont partis avec leurs chiens, les sauveteurs italiens avec les Hongrois, les Espagnols ont apporté les drones, les Suisses, leurs spécialistes. L'Europe est généreuse, elle joue des coudes pour aider les Turcs. 45 pays se mobilisent. Oui, l'Ukraine a envoyé des secouristes et la Russie aussi, c'est un comble.

Mais ça montre que la Turquie est un partenaire aménagé. L'Azerbaïdjan aligne des centaines de sauveteurs, c'est un pays frère. Le Qatar expédit un hôpital de campagne, c'est aussi un frère musulman. L'un de le Japon, le Canada, la Chine font comme Joe Biden qui a ordonné, écoutez bien, de fournir toutes les nécessaires en coordination avec la Turquie. Avec la Turquie, pas avec la Syrie. Le concours de compassion universelle se fait comme si le séisme s'était arrêté à la frontière. Oui, pourtant le drame frappe aussi cruelement les Syriens.

Alors il y a le million de réfugiés en Turquie qui sont poursuivies par le malheur et les opposants qui sont retranchés dans le bastion islamiste d'Idlib au Nord-Ouest. À cela, tôt ou tard, parviendront les secours acheminés en Turquie. Les plus désirités sont les Syriens de Syrie, les Syriens sous la botte de Damas, les habitants d'Alep, de l'attaquier de Hamah, de Tartus, des villages isolés à l'entour. Cela sont abandonnés dans un pays pestiféré. Ils sont les oubliés d'un régime en quarantaine. Ils vivent la tragédie à la puissance d'eux. D'abord, ils n'ont aucun secours public à attendre.

Le pays est en ruine comme les hôpitaux. Souvent, ils ont tout perdu au cours de la dernière décennie. Et l'État va les oublier une seconde fois. Il n'y a plus d'argent, le peu qui restait volé par le régime. 11 années de guerre ont passé la société civile à la centrée fugeuse. Il n'y a plus d'oenigé efficace sur place, très peu d'organisation internationale. Car ce serait collaboré avec Bachar et Lassad, ce qui reste mal vu.

Bref, ceux qui sont en ceveli sous les décombres des immeubles reconstruits à Lava Vite, cela sont enterrés sans une prière, sans le moindre rituel, et sans même qu'on les compte, la terre a tremblé en Syrie. Personne ne tremble pour les Syriens. Et pourtant, il y aurait de quoi? C'est une épouvante. Dhamas a appelé à l'aide et ses alliés ont répondu. 300 militaires russes déblalés des Combres, ils vient sur place. Les rangs et la Chine ont promis de l'humanitaire d'urgence. C'est peu.

Et puis il y a Israël. Benjamin Netanyahu a annoncé au député de son parti qu'il avait approuvé l'envoi d'une aide demandée par la Syrie via des canaux diplomatiques. Alors Dhamas a nier aussitôt avec veille immense. La Syrie ne veut rien d'un pays qu'elle ne reconnaît pas. La terre peut bien trembler. Le régime syrien ne bouge pas d'un millimètre.



Europe1 radio, europe 1, radio europe 1, radio, radio d’actualité, news, actus, actu, actualité, cnews, BFM, BFMTV, RMC, Sud Radio, Valeurs Actuelles, touche pas a mon poste, LCI, Le Parisien, RT France, Public Sénat, VA Plus, Le Huff Post, Turquie, Syrie, tremblement de terre turquie, tremblement de terre Turquie 1999, tremblement de terre Turquie 2023, tremblement de terre Turquie carte, richter, séisme Turquie 2023, seisme turquie carte, seisme syrie, séisme Turquie magnitude

Enregistrer un commentaire

Plus récente Plus ancienne