#La MinuteRetraites : Macron peut-il résister à la contestation ? • RFI

#La MinuteRetraites : Macron peut-il résister à la contestation ? • RFI



La mobilisation contre la réforme des retraites ne faiblit pas en France. Les syndicats sont tous unis pour appeler les citoyens à s'opposer au recul de l'âge légal à 64 ans, deux ans de plus qui ne passent pas, et qui font le beurre des oppositions de la nupe à sa gauche et du rassemblement national. La réforme phare du quinquennat est aussi la plus contestée. Emmanuel Macron a annoncé la réforme des retraites dès la campagne présidentielle. Il a fait du recul de l'âge légal un engagement pour son second mandat en tapant très fort et en plaçant la barre à 65 ans de quoi se laisser une marge de manœuvre pour redescendre à 64 ans comme une concession à la concertation. Sauf que les syndicats ne l'entendent pas de cette oreille, de la CGT, de Philippe Martinez à la CFDT, de Laurent Berger, ils disent toujours non et de plus en plus fort. Mais pour Emmanuel Macron, la réforme des retraites n'est pas négociable.

Le président en a fait un marqueur et Chouet serait renoncé à pouvoir agir pendant le reste de son mandat, inenvisageable pour un président dont l'ADN est de réformer. Alors il faut tenir face aux manifestations, aux grèves, peut-être aux blocages, face aux enquêtes qui disent que les Français sont majoritairement opposés à la réforme. Il faut aussi se préserver. C'est Elisabeth Bande qui est en première ligne, Emmanuel Macron reste en retrait et s'agace parfois mes enculisses des erreurs de communication du gouvernement. Prendre la bataille de l'opinion peut-être, mais ne pas perdre la bataille politique, c'est l'objectif d'Emmanuel Macron. Tous les cadres de la majorité rapportent sa détermination à faire passer la loi au Parlement d'une manière ou d'une autre, voté ou par 49-3, dans l'espoir qu'après, la contestation s'éteindra.



RFI, info, information, actu, news, actualité, monde, afrique, reforme, macron, bataille, retraites, credibilite, oppositions, epreuve, syndicats, français, france, quinquennat, politique, enjeux, mobilisation, citoyens, recul, age, 64ans, Nupes, rassemblement national, contestations, valerie gas

Enregistrer un commentaire

Plus récente Plus ancienne