Réforme des retraites : les députés de la majorité veulent rendre l'index seniors plus efficace

Réforme des retraites : les députés de la majorité veulent rendre l'index seniors plus efficace



Europe 1. Le journal de 6h30 sur Europe 1. Fanny Marceau. Bonjour Fanny. Bonjour Alexandre. Bonjour à tous. Le débat promet d'être ouleux.

La réforme des retraites arrive à l'Assemblée nationale lundi après 3 jours d'examen tendus à la Commission des affaires sociales. Seuls deux articles sur les vins que contient la réforme des retraites ont pu être votés dans le temps imparti. Le 7e, qui reporte l'âge de départ à la retraite à 64 ans, n'a pas pu être débattu et plus de 4 900 amendements restent à examiner. Les députés ont tout de même réussi à adopter le fameux index senior. C'est cette mesure qui doit forcer les entreprises à publier le nombre de salariés de plus de 50 ou 55 ans. Oui, le dispositif est encore un peu flou et certains élus de la majorité le jugait trop peu performant. Le gouvernement a donc finalement lâché du lest Barté-Démis-Philippe.

Oui, le travail a déjà commencé. En commission une députée renaissance a fait voter un amendement qui intègre le sujet des seniors aux négociations aux annuels obligatoires des entreprises. Hier, le ministre du Travail Olivier Dussopt s'est prononcé pour l'extension de l'index aux entreprises de plus de 50 salariés et il faut s'attendre à d'autres aménagements à partir de lundi, jour du début de l'examen du projet de loi Retraite en séance publique, car une partie de la majorité veut à tout prix muscler l'index senior, comme la députée Stella Dupont. Il faut aussi demander des efforts aux entreprises. C'est le sens de l'amendement que j'ai proposé. Les entreprises qui seront en-dessous de la moyenne de l'index, je propose une réduction d'exonération de cotisations patronales pour les hauts salaires. Ça permettrait de financer d'autres mesures pour les carrières longues ou pour les femmes.

Et d'autres pistes sont sur la table pour améliorer le taux d'emploi des seniors. Il s'agit par exemple d'exonérer de cotisations vieillesses les entreprises qui conservent leurs salariés âgés ou encore de majorer les indemnités de licenciements des seniors. Barte Lémifilip du Service économie d'Europe.



Europe1 radio, europe 1, europe un, europe1, europ1, radio europe 1, radio, radio d’actualité, radio actu, radio news, news, actus, actu, actualité, cnews, BFM, BFMTV, RMC, Sud Radio, Valeurs Actuelles, touche pas a mon poste, LCI, Le Parisien, RT France, Public Sénat, VA Plus, Le Huff Post

Enregistrer un commentaire

Plus récente Plus ancienne