Guerre en Ukraine : la Pologne, en première ligne - Reportage #cdanslair 21022023

Guerre en Ukraine : la Pologne, en première ligne - Reportage #cdanslair 21022023



C'est dans un de ces trains de la compagnie ferroviaire ukrainienne que le 15 mars 2022, dans le plus grand secret, 3 dirigeants européens traversent un pays en guerre. Ils se dirigent vers Kiev pour apporter leur soutien, 3 semaines après le début de l'invasion russe. Parmi eux, Mathieu Smoravitsky, premier ministre polonais et premier allié de voyeur de Mirzelensky. L'Union européenne doit inviter l'Ukraine à la rejoindre et donner toutes les armes de défense pour défendre vos maisons. Nous allons essayer d'organiser, d'orchestrer cela à travers le monde. Depuis des dizaines de gouvernants feux sont rendus en Ukraine, mais l'histoire retiendra qu'ils ont été les premiers. L'Europe centrale mobilisée a commencé donc par la Pologne.

Le pays va accueillir en moins d'un mois 2 millions de réfugiés. La Pologne qui n'a jamais cessé de dénoncer l'impérialisme russe, comme en 2008, à Tbilisi. La Georgie est alors en guerre avec la Russie. Aujourd'hui c'est la Georgie, demain l'Ukraine, après demain les pays baltes et plus tard ce sera autour de mon pays, la Pologne. Nous étions persuadés que l'adhésion à l'OTAN et l'Union européenne mettraient fin à l'appétit russe, mais ils savaient que c'était une erreur. 14 ans plus tard, la Russie envahit l'Ukraine et l'Union européenne fait son méa culpa. Nous aurions dû écouter les voix qui s'élevaient au sein de l'Union, en Pologne, dans les pays baltes, dans les pays d'Europe centrale et de l'Est.

Cela fait des années qu'ils nous disent que Poutine ne s'arrêtera pas là. Au sein de l'Union européenne et de l'OTAN, les équilibrer la place de la Pologne en première ligne évolue. Sa position géographique en fait la base arrière de l'aide militaire en Ukraine. L'ivraison d'armes, mais aussi formation de soldats ukrainien, comme sur ces charles éaux par deux la semaine dernière. En ce moment, nous manquons cruellement de véhicules blindés. J'espère que lorsque nous arriverons sur la ligne de front avec cet équipement, il sauvera beaucoup de vie de nos soldats et nous rapprochera de la victoire. La Pologne va même réussir à tordre le bras de l'Allemagne et pousser Berlin à livrer ses fameux chars d'assauts l'éaux par deux à l'Ukraine.

Au fur et à mesure des mois, Varsovie impose sa stratégie militaire, l'envoi massif d'armes à Kiev. Son soutien sans faille s'affiche dans les rues de Varsovie et le pays pousse aujourd'hui l'OTAN à fournir des avions de combat. Nous pouvons évoquer un transfert de nos mics dans le cadre d'une coalition élargie et nous y sommes prêts. Face à la menace russe, la Pologne se militarie, se modernise et multiplie les commandes comme ses chars et ses obusiers sud-coréens. Ambition affichée, devenir la première puissance militaire d'Europe. Comme je l'ai dit, plus de 4% du PIB, c'est le montant que nous allons consacrer cette année à la défense. Nous achetons de nouveaux équipements et nous augmentons le nombre de notre groupe.

Une augmentation spectaculaire, l'armée polonais souhaite doubler ses effectifs et passer de 142 000 à 300 000 soldats. L'armée polonais doit être si puissante qu'elle n'aura pas besoin de se battre du fait de sa seule force. Varsovie, ce isoran des leaders européens, mais des voix brusselles rappellent que la situation en Ukraine ne doit pas éclipser les problèmes d'état de droit en Pologne.



C dans l'air, Etats-Unis, France 5, Occidentaux, Ukraine, actualité, armement, avions, axel de tarlé, biden, c dans l'air, char, europe, guerre, macron, occident, otan, pays de l'est, pologne, population, poutine, russie, réfugiés, résistance, soldats, varsovie, zelensky, émission

Enregistrer un commentaire

Plus récente Plus ancienne