Au milieu, derrière, sur le côté... quelle est la meilleure place au cinéma ?
Pour vous, c'est quoi la meilleure place où ça se voit au cinéma? C'est troisième rang, au milieu. Pas trop haut, au milieu, pas trop bas. Sur le côté. Au milieu. Jamais au milieu, sur un des côtés. La meilleure place, c'est surtout qu'il n'y ait pas trop de monde dans la salle. En ce moment, il y a plein de bons films au cinéma.
Au Parisien, on s'est demandé quelle est la meilleure place pour profiter pleinement dans le film. Et souvent, le premier critère des spectateurs, c'est pas le champ de vision ou le son, c'est plutôt les autres. Oh, il y a peur, ça. Fuis-nous ça, on en fait un nouveau problème? On s'amène aux vrais qui sont côtés. Je suis tranquille. J'aime surtout ne pas avoir une personne grande devant moi. Des fois, je change de place avant que le film commence et quelqu'un me gêne.
Je suis Louis Merle, le gérant du cinéma Laissez-de-par-Nassis en nous sommes, des cinq comartins et du Lincoln, donc le réseau multisciner à Paris. J'ai plusieurs places un peu de prédilection. Quand je rentre pendant une séance pour voir si tout se passe bien, etc. J'aime bien me mettre tout au fond, comme ça, je peux voir la qualité de l'image. C'est très important, la qualité du son, bien sûr. Dans un coin comme ça, et puis je observe. Je ne suis pas que exploitant, je suis aussi cinéphile.
Quand je veux au cinéma avec les enfants, ce qui arrive quand même assez régulièrement, j'aime bien prendre une place un peu centrale dans la salle, où globalement, l'écran prend les deux tiers du champ de vision. C'est comme ça que je trouve que c'est confortable. Mais avec les enfants comme ils sont petits, j'aime bien me mettre plutôt sur le côté. Parce que s'il y a une petite pause pendant le film, si vous voyez ce que je veux dire, on peut sortir discrètement, sans embêter tout le monde. La meilleure place, moi, je trouve, finalement, dans un cinéma, ça va être le centre et en se mettant, voilà, au milieu. Globalement, le centre, le centre, le centre, voilà, au milieu, globalement, le son est équilibré partout. En termes de cinéphilie, de qualité d'image, de qualité de son, de confort, là, on est au top.
Si la meilleure place est prise, celle du milieu, c'est quoi la solution? En fait, ce n'est pas une place qui est la meilleure, ça va plutôt être une zone. Et justement, cette zone, elle a été précisément calculée. Dans son étude « Qui ça soit où? » l'universitaire français Clou de Foreste explique déjà qu'il faut éviter d'amplir complètement notre champ visuel par l'écran. Il vaut mieux prendre un peu de recul, surtout si le film est long, c'est moins fatigant et ça évite les mouvements de tête. Pour le chercheur en économie du cinéma, il faut se mettre pile face à l'écran et être à une distance minimum égale à la moitié de la largeur de l'écran et une distance maximale égale à 2,5 fois la largeur de la taille de l'écran pour bien profiter de l'image, du son et être confortablement installé. Les places sur le côté, généralement, c'est les places qui sont un peu boudées. Elles sont réputées, être moins confortables.
C'est sûr que si on est sous un haut-parleur, on va plus entendre le haut-parleur sous lequel on est, mais on fait régler nos salles régulièrement pour voir si tout va bien. Et le son est bon vraiment partout. C'est sûr qu'il y a des places un peu moins confortables, celles qui sont au premier rang, tout à droite ou tout à gauche. Voilà, c'est quand la salle est complète et qu'on veut absolument voir son film. C'est la qualité du film qui va faire qu'on est bien dans la salle. Ou pas, bien sûr, après le confort, la température, le son, etc. Mais finalement, où qu'on soit dans la salle, si on est bien installé que le film est bon, ce sera une belle expérience.
Cinéma, culture, divertissement