4e journée de mobilisation: quel impact pour les commerces lillois?
Des dizaines de milliers de personnes en plein coeur de l'île. L'image ferait sourire n'importe quel commerçant. Mais en pleine manifestation contre la réforme des retraites, les professionnels l'Illois sont partagés. Ce soir on est noir de monde et c'est génial. Ou alors on n'a personne. Donc ça passe ou ça casse, mais souvent ça casse. On n'a pas beaucoup de monde.
C'est notre meilleur jour de business. Comme les familles vont être embêtées, les gens aussi. J'imagine que ça va impacter autant au chiffre qu'à la fin, comme notre journée classique. C'est mieux le jeudi ou le mardi effectivement. Mais pour ça, toi, on va faire un pèque, ça va aller. Pour chaque mobilisation, c'est toute une organisation en mettre en place pour les magasins de l'hyper-centre. Par mesure de sécurité, on ferme le magasin, on baisse le rideau tout simplement pour éviter tout risque de débordement.
Après trois journées de protestation, l'impact financier se fait ressentir et l'inquiétude grandit pour les semaines à venir. C'est qu'il n'y ait pas de solution et qu'on s'enfonce dans un conflit un peu comme on a déjà connu avec les gilets jaunes. Je pense qu'il y a un peu cette hantise du spectre gilet jaune qui avait vraiment bloqué le pays et bloquait le commerce au niveau. Rien que ce mardi, entre 10 000 et 55 000 personnes ont manifesté dans les rues de l'île.
bfmlille, bfmlittoral, lille, littoral