Thouy du Parti Animaliste : "Ca va dans le bon sens mais ce n'est pas suffisant"

Thouy du Parti Animaliste : "Ca va dans le bon sens mais ce n'est pas suffisant"



Le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin va présenter un nouveau service d'enquête, une nouvelle brigade spécialisée pour lutter contre la maltraitance animale. Alors, 15 enquêteurs seront dédiés sur toute la France à la lutte contre la maltrétance animale. 15 enquêteurs, c'est suffisant, Elaine Touille? Alors non, évidemment, c'est pas suffisant, c'est une mesure qui va dans le bon sens, c'est évident. Mais effectivement, les moyens ne sont pas là au regard de l'ampleur du problème. On n'a pas pour l'instant les contours vraiment de cette mesure, il y a des annonces, on ne sait pas qu'est-ce qui va résulter dans les textes réglementaires, parce que il n'y a que ça qui compte finalement la mise en application, pas seulement les effets d'annonce et la communication. Et surtout, de ce que l'on comprend de ce déplacement aujourd'hui dans une SPA, on a l'impression que les animaux de compagnie vont être les seuls à bénéficier de cette mesure de protection. Et on s'interroge toujours sur les animaux d'élevage, qui il faut le rappel, sont très loin beaucoup plus nombreux en termes de population, que les animaux de compagnie, c'est un million d'animaux terrestres qui sont tués chaque jour en France.

Donc évidemment, il faut s'occuper des animaux de compagnie parce qu'ils subissent des atrocités aussi, mais il faut s'occuper aussi des animaux du quotidien, des animaux d'élevage qui sont tués chaque jour. On va rappeler les chiffres, les faits de maltraitance animale progresse, ça explose même plus 20% en 5 ans. Est-ce que ça veut dire qu'il y a plusieurs maltraitances? Comment on constate aujourd'hui une maltraitance animale? Et Lentouille, c'est quoi? C'est sur dénonciation. Est-ce que avec les réseaux, peut-être les réseaux sociaux, on constate plus de faits? Alors il y a plusieurs moyens de constater des maltraitances. Effectivement, il y a les associations qui font un rôle absolument essentiel d'enquête, de vérification, de dénonciation auprès des autorités. Il y a aussi, et c'est le rôle normalement des services vétérinaires de contrôle, d'aller vérifier le respect des règles de protection animale et dans le cas de violation, de pouvoir saisir le parquet pour qu'il y ait des poursuites. Et c'est aussi une des difficultés des mesures qui sont annoncées ou qui vont être annoncées par Monsieur Darmanin.

C'est que c'est très bien d'avoir une brigade, même si les moyens sont vraiment petits, on l'a dit. Mais ça suffit pas de constater des infractions et de les recueillir. Il faut ensuite les poursuivre. Et c'est pour ça que nous on demande à ce que soit créé en plus des parquets spécialisés au sein des juridictions. On le voit de part ma casquette d'avocats qui travaillent beaucoup sur ces sujets-là. On a beaucoup encore et beaucoup trop de classements sans suite. Et donc, finalement, ça ne sert à rien, c'est pas dissuasif.



['apolline de malherbe', 'matinale', 'radio', 'rmc', 'talk']

Enregistrer un commentaire

Plus récente Plus ancienne