France : Dockers, raffineurs et électriciens en grève ce jeudi • FRANCE 24
Raffinerie, doc, central bloqué filtré. Opération coûte point sur plusieurs sites de France. L'objectif des grévistes a tisé la flamme de la mobilisation. Distribution de tract ce matin à Bayonne. On essaie de maintenir le rapport de force, la pression face à cette réforme complètement injuste. Il n'y a pas le début de l'inflexion du gouvernement par rapport aux propositions qui ont été portées. Donc quelle autre solution nous avons, évidemment, c'est de durcir, blocage.
Mobilisation pour 24 heures à l'appel de la CGT, à Saint-Nazaire des représentants de l'énergie des transports ou encore de l'enseignement. Il faut absolument que l'ensemble des professions se mobilise également vite et fort, comme on dit à la CGT, pour que le gouvernement retire ce projet qui fait quasi une animité contre lui. À Martigue, une centaine de personnes réunies sur le site pétrolier. Et ça fait du bien de voir tout ce monde. Aucun camion de carburant en circulation, syndicat et salarié se disent prêt à tenir sur la durée. Il y a un peu tout le monde qui rejoint le mouvement qui est lancé et ça permettra d'aller jusqu'à des choses encore plus compliquées si jamais le gouvernement s'intête dans cette nouvelle réforme. Le mot d'ordre général ne rien s'interdire jusqu'au retrait de la réforme, baisse de production dans les centrales nucléaires, coupures volontaires ou encore gratuitées pour certains clients.
Ça peut être carrément de la gratuité sur le comptage de la consommation. Et pour des raisons techniques, pour d'autres, c'est plus des forçages en heure creuse qui permet à ce que les usagers concernés, surtout des professionnels, puissent bénéficier du tarif le plus bas. Les syndicats appellent à poursuivre les blocages ponctuels jusqu'à la journée de mobilisation nationale le 31 janvier prochain.
['CGT', 'France', 'blocage', 'dockers', 'mouvement social', 'raffinerie', 'réforme des retraites']