L'ancien général de l'OTAN Petr Pavel, héros de guerre, nouveau président tchèque
Sans surprise, Petre Pavel sera le prochain président de la République Tchèque. Le général à la retraite de 61 ans remporte le second tour de la présidentielle avec un peu plus de 58% des voix, contre près de 42% pour l'ancien Premier ministre Andréa Babich. Sur scène devant ses sympathisants, l'ancien héros de guerre a remercié tous les électeurs qui ont voté, et ainsi honorer la démocratie. Il s'est engagé à rétablir l'ordre dans son pays. Il a promis d'être un président indépendant, non influencé par la politique des partis, et d'appuyer la candidature de Kiev pour devenir membre de la famille européenne. Le nouveau président prêtre assèrement le 9 mars prochain. Avec l'élection de Petre Pavel, la République Tchèque aura à nouveau un président clairement pro-occidental.
L'ancien général soutient l'introduction de l'euro, l'aide militaire à l'Ukraine, et comme il l'a dit pendant la campagne, la légalisation du mariage homosexuel.
['Election présidentielle', 'Politique tchèque', 'République tchèque', 'gb_safe', 'gs_politics', 'gs_politics_elections', 'gs_politics_misc', 'gv_safe', 'monde']