Fusillade à Jérusalem-Est : au moins sept morts selon les secours, l'assaillant «neutralisé»

Fusillade à Jérusalem-Est : au moins sept morts selon les secours, l'assaillant «neutralisé»



Certains d'entre nous regardent 20 ans en arrière lorsque retentissaient au Proche-Orient la deuxième Intifida. Le conflit israélio-palestinien est encore plus ancien et toute tentative de paix durable a jusqu'à présent échoué. L'Intifada c'est le stade ultime lorsque tout dialogue politique est rompu, laissant la place aux armes et désormais au terrorisme islamiste. Depuis hier, Jérusalem et les territoires sont en alerte maximale, deux fusillades en moins de 24 heures, l'une ce matin à Jérusalem est, faisant deux blessés israliens, hier ce sont 7 personnes qui ont été abattues près d'une synagogue. Ariane Ménage, vous êtes l'une des correspondants de Robins à Jérusalem, hier c'était la tentative le plus meurtrier depuis 15 ans. Oui, hier soir d'abord près d'une synagogue dans la colonie de Neveya-Akov, le bilan est lourd, 7 morts, plusieurs blessés, puis ce matin une seconde attaque près de la vieille ville de Jérusalem. L'auteur est un jeune palestinien âgé de seulement 13 ans, il a lui-même été arrêté, blessé par balle par un passant armé selon la police israélienne.

C'est en tout cas un regain de violence comme on n'en avait pas vu depuis longtemps, deux attentats en moins de 24 heures pendant le Shabbat. En 6 Jeure d'Annie, les violences sont quotidiennes depuis des mois, jeudi dernier a été la journée la plus meurtrière, dit palestinien, combattant et civil, sont morts lors d'opérations de l'armée israélienne. Face à ce cycle de violence, en Israël, l'état d'alerte élevé est déclenché, la police et l'armée renforcent leurs effectifs dans tout le pays, mais aussi en 6 Jeure d'Annie. Benjamin Netanyahu réunit ce soir son cabinet de défense restreint, parmi les dispositions envisagées par le gouvernement, l'expulsion des familles d'auteurs d'attaque terroristes, et facilité l'obtention des permis de port d'armes pour les civils. Merci Ariane Ménage à Jérusalem pour Européen et pour Aller-Pouloin, nous sommes en ligne avec David Rigolet-Rose-Bonsoir. Bonsoir. Docteur en sciences politiques chercheur associé à l'iris spécialiste de cette région du monde, la question centrale c'est deux fusillades en moins de 24 heures, est-ce un cas isolé ou est-ce que c'est un risque d'embrasement qui pourrait directement conduire à une nouvelle intifada? Une nouvelle intifada c'est difficile à dire, mais en tout cas un risque d'embrasement incontestablement, parce que la situation est d'une extrême tension, et donc effectivement les derniers événements confirment que cette tension peut dégénérer.

Ça s'est inscrit dans le prononcement du raid de l'armée israélienne, notamment sur la localité de Géline, pour empêcher en fait la planification d'attentats, mais la réponse qui a été donnée à ces raids, évidemment laisse supposer qu'il pourrait y avoir d'autres débordements de cette nature. L'assaillant de cette nouvelle fusillade de ce matin avait 13 ans, est-ce que c'est un élément à prendre en compte? Oui, alors en tout cas c'est le signe qu'il y a une exaspération, un niveau de violence collective, enfin de mentale de la population palestinienne, qui rend possible effectivement le passage à l'acte non seulement de jeunes hommes, mais y compris d'adolescents, donc c'est très préoccupant de ce point de vue là, parce qu'on a l'impression qu'il n'y a pas par ailleurs de perspectives réelles, et il y en a d'autant moins que le nouveau gouvernement qui est au pouvoir aujourd'hui, de droite mais très marqué par l'extrême droite. Oui, avec une coalition d'extrême droite, oui. Oui, et notamment avec un ministre de la Sécurité publique, alors là c'est bien la Sécurité publique qui est en cause, Itamar Ben Vire, et pas connu pour faire montre de beaucoup de mensuétudes, dans une configuration comme celle-là. L'assouplissement justement des règles qui est annoncée pour le port d'armes des Israéliens, est-il un danger supplémentaire? Oui, c'est le danger supplémentaire. Alors le premier ministre Benjamin Netanyahu a fait une déclaration en mettant en garde les Israéliens, en disant qu'il ne s'agissait pas de se faire justice soi-même, que c'était le rôle de la police et de l'armée, mais en même temps, il y a une dimension un peu parfois pompier pyromanes, parce qu'il donne le ministre de la Sécurité publique à quelqu'un qui a un tenant de la ligne ultra, et donc qui ne peut pas passer pour faciliter des choses dans les relations avec les Palestiniens. C'est incontestablement, il y a un caractère inflammable qui est avéré aujourd'hui.

Il y a ce risque que ça devienne, pardonnez-moi l'expression, le far-west. En tout cas, il y a un risque que ce type d'attentat se multiplie, et il est d'autant plus important qu'en arrière-plan, il faut avoir à l'esprit que les groupes qui sont au cause, en l'occurrence le Hamas, mais là c'était plutôt plus spécifiquement le tiades islamiques, dans le cadre du raid sur Génie, et évidemment étroitement liés à Terran, et on sait combien la situation régionale est tendue avec l'Iran, non seulement sur la question du nucléaire, mais aussi sur les ingérences supposées dans d'autres pays. Donc cette horizon régional ne accentue davantage encore les risques de tension et d'exposition dans le cadre spécifique du conflit israélopalestinien. – Merci David, rigolée Rose d'avoir été avec nous sur Europe 1, et puis vous noterez aussi, je vous laisse interpréter cela comme vous le voudrez, que la diplomatie russe s'est déclarée profondément préoccupée, elle a appelé toutes les parties à la retenue maximale, après ses attentats perpétrés à Jérusalem Est.



[]

Enregistrer un commentaire

Plus récente Plus ancienne