États-Unis - Tyre Nichols : le racisme systémique de la police en débat • RFI

États-Unis - Tyre Nichols : le racisme systémique de la police en débat • RFI



Cette étière soirée un Memphis aux Etats-Unis appelle à une minute de silence son mémort de Tyrae Nichols avant le match de basket de La NBA entre les Memphis Grizzleez et les paces d'Indiana alors quand même moment dans le colorado, l'Oyo « No casqués! No pix! No casqués! No pix! » Ou comme ici à Los Angeles, en des petits groupes de manifestants se sont rassemblés dans la soirée au son de ce slogan « pas de justice, pas de paix » tant entendu après la mort de George Floyd. Cette fois-ci, c'est donc la mort d'un autre afro-américain qui aime les États-Unis, celle de Tyree Nichols, jeune homme de 29 ans, passé à Tabac par 5 policiers de même fils, début janvier avant de succomber. Bonjour, Benoît Almeras. Bonjour, Mickael. Bonjour à tous. La vidéo de son agony diffusé en fin de semaine dernière relance la question de la réforme de la police. Un débat dont les médias américains se font évidemment l'écho.

Ce matin, USA Today estime que le drame de même fils a initié un début d'entente transpartisane au sujet du contrôle des forces de l'ordre. Le journal cite ainsi le patron de la Commission justice de la Chambre des représentants, le républicain Jim Jordan Pench, pour une meilleure formation, mais aussi pour un suivi plus strict des policiers limogés pour mauvaise conduite. Problème, comme le rappelle CNN, les efforts précédents de réforme et notamment le George Floyd Act ont capoté en raison des désaccords entre républicains et démocrates au sujet entre autres de l'immunité qualifiée, c'est-à-dire l'impossibilité de poursuivre des policiers devant un tribunal civil. Cette réforme de la police que Ben Cronp avocat de la famille de Tyree Nichols, qui avait d'ailleurs aussi été en celui de la famille de Floyd, appelait encore de ses vœux hier soir sur CNN. Chame on us si nous n'utilisons pas sa mort tragique pour enfin faire adopter le George Floyd Act. Nous l'avons dit au président Biden. Il devrait mobiliser le sénat américain, il devrait convaincre la Chambre de se saisir à nouveau de ce sujet.

S'il ne le fait pas, nous continuerons à voir ses hashtags. We're gonna continue to see hashtags. Tel que no justice, no peace, évidemment l'avocat Ben Cronp sur CNN. Alors Benoît, le Washington Post relate lui comment a-t-il décès de ce jeune afro-américain et les images, surtout de sa mort, ont réalimenté le débat sur le racisme systémique de la police américaine. Oui, selon le Wapo, le Washington Post, le fait que les officiers incriminés soient tous noirs est exploité par les commentateurs de droite comme Tucker Carlson de Fox News pour pointer du doigt la violence au sein de la communauté afro-américaine. Certains redoutent un détournement du récit des événements comme après le meurtre de George Floyd à Minnet à police où la responsabilité de la police a été éludée, selon eux, pour se concentrer sur la responsabilité individuelle de l'officier Derek Chauvin et ses collègues. Dans les colonnes de USC Today, en revanche, les experts ont dit que ce n'est pas la couleur de peau des officiers qui importent, mais la couleur de peau de la victime.

Oui, constat fataliste du directeur du Centre pour la justice raciale de l'université de Stanford. Les policiers noirs peuvent avoir les mêmes préjugés que des policiers blancs au sujet des afro-américains. Personne n'est immunisé selon lui. Enfin, le New York Times lui s'interroge sur la réactivité des services médicaux face à l'agonie de Tyrone-Eccoles. Oui, sur les images de deux urgentistes dépêchés sur les lieux de l'interpellation. Parait-ce passif face à la souffrance de la victime et soufflée, mais aussi face à la violence des officiers incriminés? Ils ont depuis été suspendus. Une enquête a été ouverte sur leur attitude pendant le drame.

Et les obstacles de Tyrone-Eccoles seront lieux après le nom de maire Crodin.



Afrique, RFI, actu, actualité, afro-americain, benoit almeras, democrates, etats-unis, george floyd act, immunite, info, information, manifestations, mikael ponge, monde, news, police, policiers, publication, racisme, reforme, republicains, tennessee, tribunal, tyre nichols, us, usa, vidéo, violences

Enregistrer un commentaire

Plus récente Plus ancienne