Adhésion à l'OTAN : la Finlande se désolidarise de la Suède

Adhésion à l'OTAN : la Finlande se désolidarise de la Suède



Une pause des pourparlés trilatéraux engagés avec la Turquie. C'est le souhait du président Finlandais qui a déposé une candidature commune avec la Suède pour intégrer l'OTAN. Selon son ministre des Affaires étrangères, le gouvernement réfléchit à une possible adhésion de sans stoccolme, car la Turquie freine l'adhésion de la Suède à l'organisation transatlantique. Il faut dire que l'affaire du Coran brûlée dans le pays a mis le feu au poudre. Affaiblie, la Suède joue l'apaisement. J'appelle au calme, on veut reprendre les discussions. Nous sommes convenus que des progrès avaient été faits.

La Suède, la Finlande et la Turquie ont un accord répartit. Est-ce la stase bien? Après, il est évident que nous ne pensons pas la même chose sur tous les sujets. Il est évident que nous avons différentes législations dans nos pays. Je pense qu'il faut garder deux choses en tête. Nous sommes déterminés à garantir la liberté d'expression et nous sommes très désireux de terminer ce processus d'adhésion avec la Finlande. Une candidature commune lancée en mai dernier, quelques mois après le début de la guerre en Ukraine, mais la récente manifestation anti-islam à Stockholm et le lien selon Ankara étroit entre les curdes du PKK et la Suède fragilise aujourd'hui cette adhésion.



Finlande, OTAN, Suède, Turquie, gb_safe, gs_food, gs_food_drink, gs_fooddrink, gs_fooddrink_alcohol, gt_negative, gt_negative_anger, gv_military, monde

Enregistrer un commentaire

Plus récente Plus ancienne