Sommaire:
- Le Japon commence le rejet des eaux contaminées de Fukushima dans l'océan Pacifique malgré les critiques et la suspension des importations de produits de la mer japonais par la Chine.
- L'Agence internationale de l'énergie atomique approuve l'opération de rejet, citant des niveaux de contamination en dessous des limites fixées par l'Organisation mondiale de la santé.
- La suspension des importations de produits de la mer japonais par la Chine met en pĂ©ril l'industrie de la pĂªche et suscite des prĂ©occupations chez les voisins asiatiques.
- Malgré les controverses, la manifestation contre le rejet des eaux contaminées de Fukushima ne rassemble qu'un petit nombre de participants au Japon.
Malgré la controverse, Tepco, l'opérateur de la centrale, en a fait une opération de communication.
A 4 heures ce matin, le rejet dans l'ocĂ©an Pacifique des eaux contaminĂ©es de Fukushima dĂ©bute. Au total, le Japon prĂ©voit d'Ă©vacuer plus de 1,3 million de mètres cubes d'eau usĂ©es. Des rejets sans incidents Ă©cologiques selon ce pĂªcheur japonais. Toutes les centrales nuclĂ©aires, grandes ou petites, rejetent de l'eau contaminĂ©e. Pendant 40 ans, j'ai nager et mangĂ© du poisson près des centrales. Je ne m'inquiète donc pas du tout des radiations.
L'Agence internationale de l'Ă©nergie atomique, qui supervise l'opĂ©ration de rejet, a donnĂ© son feu vert. Tous les prĂ©lèvements effectuĂ©s, y compris par des ONG, ont des niveaux très infĂ©rieurs au plafond Ă©tabli par l'Organisation mondiale de la santĂ©. Mais la Chine ne le voit pas de cette Å“il et annonce aujourd'hui suspendre toutes ces importations de produits de la mer japonais. Une dĂ©cision qui menace la survie Ă©conomique de la filière pĂªche. Ce serait bien si des pays Ă©trangers achetaient le poisson de Fukushima, mais aucun ne prendra le risque. Outre la Chine, le projet suscite la colère de certains voisins asiatiques. Des rassemblements ont eu lieu Ă Hong Kong et en CorĂ©e du Sud notamment.
Mais au Japon, signe d'une certaine résignation, la manifestation de ce matin près de la centrale de Fukushima n'a réuni que 9 personnes.