Rejet des eaux contaminées de Fukushima : le Japon sous un flot de critiques

Feature Image

Sommaire:



Malgré la controverse, Tepco, l'opérateur de la centrale, en a fait une opération de communication.


A 4 heures ce matin, le rejet dans l'ocĂ©an Pacifique des eaux contaminĂ©es de Fukushima dĂ©bute. Au total, le Japon prĂ©voit d'Ă©vacuer plus de 1,3 million de mètres cubes d'eau usĂ©es. Des rejets sans incidents Ă©cologiques selon ce pĂªcheur japonais. Toutes les centrales nuclĂ©aires, grandes ou petites, rejetent de l'eau contaminĂ©e. Pendant 40 ans, j'ai nager et mangĂ© du poisson près des centrales. Je ne m'inquiète donc pas du tout des radiations.

L'Agence internationale de l'Ă©nergie atomique, qui supervise l'opĂ©ration de rejet, a donnĂ© son feu vert. Tous les prĂ©lèvements effectuĂ©s, y compris par des ONG, ont des niveaux très infĂ©rieurs au plafond Ă©tabli par l'Organisation mondiale de la santĂ©. Mais la Chine ne le voit pas de cette Å“il et annonce aujourd'hui suspendre toutes ces importations de produits de la mer japonais. Une dĂ©cision qui menace la survie Ă©conomique de la filière pĂªche. Ce serait bien si des pays Ă©trangers achetaient le poisson de Fukushima, mais aucun ne prendra le risque. Outre la Chine, le projet suscite la colère de certains voisins asiatiques. Des rassemblements ont eu lieu Ă  Hong Kong et en CorĂ©e du Sud notamment.

Mais au Japon, signe d'une certaine résignation, la manifestation de ce matin près de la centrale de Fukushima n'a réuni que 9 personnes.


Enregistrer un commentaire

Plus récente Plus ancienne