Retraites : Sophie Binet (CGT) se rendra à Matignon à l'invitation d'Élisabeth Borne
Ence la secrète générale de la CGT Sophie Binez ira bien à Matignon le 16 ou le 17 mai prochain. D'autres syndicats notamment la CFDT ont également répondu favorablement à l'invitation de la première ministre qui propose des échanges bilatéraux au Réliens Fleureau sans ordre du jour précis pour le moment. C'est l'effet inter-syndical. L'unité affichée depuis le début du mouvement de protestation contre la réforme des retraites tient toujours et existera donc les 16 et 17 mai prochains pour des rencontres bilatérales avec Élisabeth Bourne. Comme la CFDT, la CFCGC et la CFTC jusque-là, la CGT indiquent que participer à ces réunions faisait partie de la logique de travail, de construction effectuée au sein de cet inter-syndical. Mais cette présence c'est aussi pour ne pas laisser la main au seul patronat pour avancer sur des sujets comme l'emploi et en particulier les salaires. Pas d'ordre du jour précis avait indiqué Matignon vendredi, voilà qui permet à tous les syndicats de répondre favorablement à cette invitation.
Nous avons tous ou presque, il reste encore la confirmation de FAO qui se prononcera en milieu de semaine prochaine après une concertation en interne, une manière aussi d'occuper le terrain médiatique sans se faire dicter les thèmes abordés, dans l'optique aussi de la prochaine journée de mobilisation le 6 juin, deux jours avant l'examen à l'Assemblée nationale de la proposition de loi pour abroger la réforme des retraites.
actu, actualité, actus, europ1, europe 1, europe un, europe1, news, radio, radio actu, radio d’actualité, radio europe 1, radio news