Bertrand Chameroy : grève des auteurs à Hollywood

Bertrand Chameroy : grève des auteurs à Hollywood



7h23, alors de retrouver tel sans-filtre, comme chaque lundi, c'est Bertrand Chamorrois qui est sans-filtre. Bonjour Bertrand. Bonjour Yves, bonjour Amandine, bonjour la France qui bosse, bonjour Ferrier, heureusement que vous êtes là pour faire tourner la barraque. Aujourd'hui, ça fait une semaine qu'a débuté la grève des scénaristes et auteurs américains, c'est une première. Depuis 15 ans, il déplore le fait d'être sous-exploité et précarisé. Vous dites sûrement qu'est-ce qu'on en a à carrer. En effet.

Et bien le souci, c'est que cette grève a des répercussions sur le divertissement mondial, puisque ce sont eux qui écrivent entre autres les séries des plateformes de streaming et les films qu'on regarde en mangeant n'importe quoi sur notre canapes. Et si la grève était amenée à durer, au bout d'un moment, à plus de contenu. Vous imaginez une vie sans Netflix, une vie sans chercher pendant toute la soirée ce qu'on va regarder pour finalement s'endormir 5 minutes après le générique. Vous allez être obligés de regarder salto. Ah mais on peut même plus se finir. Ça à l'époque, je vous le dis. Et ce sont aussi ces auteurs qui grattent les blagues des Late Shows américains, ce qui est assez emmerdant pour certains humoristes français qui sont en standby depuis une semaine au show match technique.

Ils comptent les jours. Hé, je sais pas si vous avez remarqué, mais on a plus de vanes à traduire. Merde, comment on va faire ? Bon, si on a la boule, j'acheter des carambars. Désolé de briser la magie à mes auditeurs, mais aux États-Unis, les Inter-Tainers des Late Shows aussi drôles le sont grâce au travail d'une armée d'auteurs qui pondent leur meilleure punchline. Oui, Jimmy Fallon est compagnie. Il lise et joue les textes qu'on leur a écrits, qu'on leur a préparés. En gros, c'est comme ceux qui présentent les magazines sur le Samu et la police sur la TNT, sauf que les rikins, eux, ils interprètent avec le bon ton.

Cette semaine, nous vous emmenons dans les coulisses d'un été sous haute tension au gros du roi avec les forces de l'ordre. 15 ans que c'est le même reportage en boucle, mais les lancements sont toujours aussi mal joués, mystère. Alors rassurez-vous, cette grève des auteurs n'impacte pas la brillante qualité du travail de Philippe Cadrévière et moi-même. Car nous, nous sommes des artisans du lol. Nous fabriquons de la vanne à Osset. C'est du circuit court. On se débrouille avec notre bic et notre couteau.

On se lève au milieu de la nuit, une pipe à la main, la presse sur la table, et on écrit des pages et des pages de commentaires bien sentis sur l'actualité. Qui d'un beau mot sur le président, qui d'une mêlégeante, le sœur Gérard Darmanin, même si nous mâchent le boulot. Puis le matin, on réveille, on relie nos notes et on fout toutes ces vannes en boucle. On les garde pour le samedi soir sur France. Ah bravo, ah bravo, bravo Amandine, c'est super malin d'avoir pératé mon Google Drive pour écrire cette saloperie, que je ne cosse pas du tout, parce que je suis très jaloux des vannes de Philippe. Des vannes, pas du look. Même ce polorose en piment, qui nous a l'air très cool.

Bref, l'actu, donc c'est ça que tout le monde parle, c'est un terminable galette des rois en retard, on est quand même mimé. La livraison était assurée par Chronopost. Samedi, un type a trouvé la fève dans une part de kitch et le monde entier s'est extasié. Attention, pas n'importe quel kitch. Et ça, ça change tout. On mange quoi ce soir ? Une kitch, ouais bof. On mange quoi ce soir ? Une kitch.

Là, c'est la casse. Moi, je vais mettre de l'anglais de partout pour aller devant mes plats pour me la péter. Je vais des mitonnées du haut Royal Faité aux jambons, de la celebration tourte au saumon, de la magic verrine. Il y avait du Plippol pour Charlie et Camilla, hier Katy Perry et Lionel Ritchie ont notamment chanté pour eux. C'est quand même autre chose que le Louvre 2017 d'Emmanuel et Brigitte. On avait eu les magiques systèmes et Richard Orlinski. C'est moins.

Disons que la BBC, c'était pas précipité pour acheter les droits diffusion directs. Charles III s'est donc fait poser une couronne sous l'œil des caméras du monde entier. Je ne veux pas le souvenir que le changement de mon inlet ait suscité autant d'émotions et de commentaires de Stéphane Bern, mais bon. Vous voyez cette vanne par exemple, on était chez leséricains, l'aurait pas survécu à l'été de la sélection. Et nous sommes en France, que voulez-vous ? En tout cas, si la grève des auteurs venait à toucher notre pays pour continuer à vous marrer, malgré tout, n'oubliez pas que vous pourrez toujours taper gouvernement sur Google Actu. Bonne journée. Ça c'est les bonnes, ça là.

Ah oui, merci. Merci, je vous la facture pas. Merci Bertrand Chamoroi. Si on veut continuer un rire, on peut aussi taper RTL sans filtre sur le site et l'application RTL pour réécouter toutes vos chroniques. Demain nous serons avec Mathieu Madényan.



RTL, Actualités, humour, bertrand chameroy, chameroy rtl, rtl sans filtre, rtl matin, Hollywood

Enregistrer un commentaire

Plus récente Plus ancienne