Retraites : la stratégie de l'apaisement que veulent adopter Emmanuel Macron et Elisabeth Borne

Retraites : la stratégie de l'apaisement que veulent adopter Emmanuel Macron et Elisabeth Borne



Un nouvel réunion au sommet en pleine tempête politique et sociale. Elizabeth Borne est reçue à l'Elysée en cette mi-journée. D'abord en tête-à-tête avec le président de la République, Emmanuel Macron, avant l'arrivée des cadres de la majorité et de quelques ministres. Jacques serait en direct du palais présidentiel. Bonjour Jacques. Bonjour. La volonté de l'exécutif, Jacques, c'est de prouver qu'à la veille d'une nouvelle journée de mobilisation contre la réforme des retraites et après un week-end marqué par les violences de Sainte-Soline, l'immobilisme n'est pas à l'ordre du jour.

C'est ça ? Oui, une réunion aux allures de cellules de crise, une manière pour Emmanuel Macron de se mettre en scène de montrer qu'il a encore la main. Preuve en est exceptionnellement la cour de l'Elysée va être ouverte à la presse tout à l'heure, alors que ce n'était absolument pas le cas lors des réunions du même type la semaine dernière. Le chef de l'État sait qu'il cristallise les colères, qu'Elisabeth Borne ne le protège plus. Il revient donc en première ligne dès ce début de semaine à défaut d'accueillir Charles III, objectif de ses échanges avec la première ministre. Trouver une issue à la crise politique, le président consulte son de les uns et les autres sur la nouvelle méthode qu'il souhaite mettre en place avec moins de loi, voté au Parlement et plus de décret à prouver directement au château. Quant à Elisabeth Borne, elle doit lui présenter la feuille de route des consultations qu'elle entend mener. Elle a prévu de recevoir dans le courant de la semaine prochaine l'ensemble des groupes parlementaires ainsi que les représentants des partis politiques y compris d'opposition, car Elisabeth Borne cherche à tout prix à élargir la majorité présidentielle sur ordre d'Emmanuel Macron pour tenter d'apaiser la contestation et d'essayer d'esquisser un début de solution.

La Premier ministre a déjà expliqué qu'elle ne souhaitait plus recourir au 49-3 en dehors des textes financiers. Ce sont surtout les républicains et ériciotiques qui sont visés, précise un proche du président, mais la mission semble quasi impossible. Elisabeth Borne, sous pression, joue son poste. Jacques serait en direct de l'Elysée. Merci beaucoup Jacques.



Europe1 radio, radio europe 1, radio, radio d’actualité, radio news, news, actus, actu, actualité, cnews, BFM, BFMTV, RMC, Sud Radio, Valeurs Actuelles, touche pas a mon poste, LCI, Le Parisien, RT France, Public Sénat, VA Plus, Le Huff Post, retraite, réformes des retraites, grèves retraites, retraite 64 ans, manifestation retraite, gilets jaunes retraite, Olivier Dussopt, Dussopt retraites, 49 3, retraites 49 3, 49 3 c'est quoi, 49 3 loi, loi retraites, motion de censure

Enregistrer un commentaire

Plus récente Plus ancienne