L’info du jour | 26 mars - Soir

L’info du jour | 26 mars - Soir



Flady Mirkutin annonce un déploiement d'armes nucléaires tactiques au Belarus. La Russie prend en otage nucléaire ce territoire, réagit Kiev. L'Empédoussa fait face à un flux de migrants en record. En seulement 48 heures, ils sont près de 4000 à avoir débarqué sur l'île italienne. Maisons dévastées, quartiers anti-littéralement rasées. Aux États-Unis, des tornades ont dévasté le Mississippi. Au moins 26 personnes ont été tuées.

Moskou va déployer des armes nucléaires tactiques au Belarus. Annonce ce samedi de Flady Mirkutin. Selon le président russe, dix avions sont déjà prêts à utiliser ce type d'armes. Et la Russie a également transféré des missiles iscandaires. Cette décision assure par ailleurs le Kremlin, a été motivée par la volonté de Londres d'envoyer des munitions à un uranium à pauvrille à l'Ukraine. Et Flady Mirkutin de menacer de recourir également à ce type d'obus utilisé pour percer les blindages, si Kiev venait à en recevoir. Le Belarus est situé au porte de l'Union européenne.

Selon les autorités ukrainiens, si ce pays allié du Kremlin ne prend pas part directement au conflit en Ukraine, la Russie s'est déjà servi de son territoire pour conduire son offensive sur Kiev l'année dernière ou pour mener des frappes. A plusieurs reprises, des responsables russes ont émis des menaces à peine voilées de se servir de l'arme nucléaire en Ukraine, en cas d'escalade significatif du conflit. Près de 4000, c'est le nombre de migrants qui ont débarqué sur l'île italienne de Lampedusa vendredi et samedi. Un nombre record. Construit à l'origine pour une capacité maximale de 850 personnes, le centre de premier secours et d'accueil de l'île est plus que submergé. En Sicile, ce sont 1301 personnes qui ont été prises en charge ces derniers jours. 600 migrants ont aussi été secourus en mer de Calabre, autant de chiffres qui n'inclut pas les morts et les disparus.

Par ailleurs, l'ONGSOS Méditerranée, dont le navire Ocean Viking secourt des migrants en mer, a accusé ce samedi des garde-côtes libiens d'avoir tiré des coups de feu pour empêcher un sauvetage. Environ 80 personnes auraient finalement été interceptées et renvoyées en Libye, signent que l'accord conclut en 2017 entre l'Italie et la Libye avec le soutien de l'UE Perdure. Il prévoyait d'encourager de maintenir les efforts de Tripoli à intercepter les migrants et à les renvoyer dans ses centres de détention. L'État du Mississippi aux États-Unis a été touché vendredi par des tornades meurtrières. Elles ont fait au moins 26 morts, dont un dans l'Alabama voisin. Les autorités rapportent des dizaines de blessés. Ces tornades ont parcouru le Mississippi sur plus de 150 km d'ouest en est.

Les dégâts matériels sont énormes. Sur Twitter, le président américain Joe Biden a présenté ses condoléances aux familles et ordonné le déploiement de l'aide fédérale. En Espagne, le premier grand incendie de l'année n'était toujours pas maîtrisé ce dimanche. Il s'est déclaré jeudi dans la région de Villanueva des Vivers à 90 km au nord de Valence, dans les provinces de Castaillon et Terwell. Depuis son déclenchement, plus de 2700 personnes ont dû être évacuées. En 2022, à Nénoire, pour les feux de forêt en Europe, l'Espagne a été le pays du continent le plus touché, avec près de 500 incendies qui ont ravagé plus de 300 000 hectares, selon le système européen d'information sur les feux de forêt. Le Liban, déjà plongé dans une profonde crise politique et économique, se divise autour du changement d'heure, une partie du pays refusant de se plier à la décision du gouvernement de retarder d'un mois le passage à l'heure d'été.

Cette mesure a été interprétée comme visant à raccourcir la journée de jeûne du mois médulement du ramadan, qui a commencé jeudi provoquant la colère des responsables politiques et religieux. La décision a provoqué des perturbations des vols internationaux et des institutions liées à l'étranger. De nombreux pays étant passés à l'heure d'été ce dimanche.



euronews.just-in, euronews, euronews.replay, top-news-stories-today, info, L'actualité internationale, info du jour, euronews en direct

Enregistrer un commentaire

Plus récente Plus ancienne