La bataille de Bakhmout : quel enjeu pour l'Ukraine ? - Le dessous des cartes - L’essentiel | ARTE

La bataille de Bakhmout : quel enjeu pour l'Ukraine ? - Le dessous des cartes - L’essentiel | ARTE



Bienvenue dans l'essentiel du dessous des cartes. C'est une ville d'Ukraine dont le nom nous est devenu tragiquement familier. Barmout, où se joue depuis des semaines une bataille effroyable entre russes et ukrainiens, un affrontement devenu pour parti urbain, bloc par bloc avec en première ligne le groupe paramilitaire Russe-Vagner, qui semblait le week-end dernier sur le point de remporter une victoire au convien symbolique. Bienvenue dans l'essentiel du dessous des cartes. C'est une ville d'Ukraine dont le nom nous est devenu tragiquement familier. Barmout, où se joue depuis des semaines une bataille effroyable entre russes et ukrainiens, un affrontement devenu pour parti urbain, bloc par bloc avec en première ligne le groupe paramilitaire Russe-Vagner, qui semblait le week-end dernier sur le point de remporter une victoire au convien symbolique. Barmout, elle est aussi informationnelle.

Ainsi, le camp ukrainien a démenti lundi soir les rumeurs de retrait. Zelenski déclare en une vidéo, j'ai dit à l'état-major de trouver les forces appropriées pour aider les gars à Barmout. Aucune partie de l'Ukraine ne peut être abandonnée aux russes. Nous, on a voulu comprendre l'enjeu que représente Barmout, pourquoi s'éminuait de mort cet usur du matériel militaire dans les deux camps pour prendre le contrôle d'une petite ville Barmout, elle est aussi informationnelle. Ainsi, le camp ukrainien a démenti lundi soir les rumeurs de retrait. Zelenski déclare en une vidéo, j'ai dit à l'état-major de trouver les forces appropriées pour aider les gars à Barmout. Aucune partie de l'Ukraine ne peut être abandonnée aux russes.

Nous, on a voulu comprendre l'enjeu que représente Barmout, pourquoi s'éminuait de mort cet usur du matériel militaire dans les deux camps pour prendre le contrôle d'une petite ville de l'est ukrainien. Sortons nos cartes. Et voici donc Barmout, situé dans le nord de l'Oblast de Donetsk, rebaptisé Artyomovsk par les soviétiques en 1924, les Ukrainiens ont décidé de lui redonner son nom d'origine en 2016. Avec 70 000 habitants avant la guerre, cette ville moyenne reposait notamment sur son activité viticole et sur l'immense mine de Seil, de Soledar, à quelques kilomètres au nord. de l'est ukrainien. Sortons nos cartes. Et voici donc Barmout, situé dans le nord de l'Oblast de Donetsk, rebaptisé Artyomovsk par les soviétiques en 1924, les Ukrainiens ont décidé de lui redonner son nom d'origine en 2016.

Avec 70 000 habitants avant la guerre, cette ville moyenne reposait notamment sur son activité viticole et sur l'immense mine de Seil, de Soledar, à quelques kilomètres au nord. Mais voici Barmout aujourd'hui, détruite à 80 %, 10 000 personnes à peine, il vivrait encore, cachée dans les caves et les sous-sols de la ville. Barmout présente l'intérêt géographique d'être sur la route de Kramatorsk, grande ville industrielle par laquelle sont acheminés depuis Kiev, troupes et matériel. Mais au-delà de Barmout, l'enjeu de cette bataille est surtout plus que jamais le rapport de force russe-russaux ukrainien dans le Donbass. Mais voici Barmout aujourd'hui, détruite à 80 %, 10 000 personnes à peine, il vivrait encore, cachée dans les caves et les sous-sols de la ville. Barmout présente l'intérêt géographique d'être sur la route de Kramatorsk, grande ville industrielle par laquelle sont acheminés depuis Kiev, troupes et matériel. Mais au-delà de Barmout, l'enjeu de cette bataille est surtout plus que jamais le rapport de force russe-russaux ukrainien dans le Donbass.

Le Donbass est ces immenses réserves de charbon, ancien cœur industriel de l'URSS, au porte de la Russie, de Vladimir Poutine. Le Donbass a un enjeu clé pour Poutine depuis 2014, annexion de la Crimée et première offensif du Kremlin sur cette test de l'Ukraine majoritairement rusophone et russofile. 9 ans plus tard, le Donbass est une terre de repli et un enjeu vital pour des forces russes qui n'ont pas réussi leur offensif initialement prévu Le Donbass est ces immenses réserves de charbon, ancien cœur industriel de l'URSS, au porte de la Russie, de Vladimir Poutine. Le Donbass a un enjeu clé pour Poutine depuis 2014, annexion de la Crimée et première offensif du Kremlin sur cette test de l'Ukraine majoritairement rusophone et russofile. 9 ans plus tard, le Donbass est une terre de repli et un enjeu vital pour des forces russes qui n'ont pas réussi leur offensif initialement prévu en février 2022 sur l'intégralité du territoire ukrainien. Voilà l'essentiel du dessous des cartes. C'est fini pour aujourd'hui.

A bientôt. en février 2022 sur l'intégralité du territoire ukrainien. Voilà l'essentiel du dessous des cartes. C'est fini pour aujourd'hui. A bientôt.



Guerre en ukraine, Ukraine bakhmout, Guerre ukraine russie, Les russes à bakhmout, Bataille de bakhmout, Bakhmout, Carte de backhmout, Wagner à Bakhmout, Groupe wagner, Soldats ukrainiens, Zelensky bakhmout, morts à bakhmout, zelensky poutine, arte le dessous des cartes, Le dessous des cartes l’essentiel, Le dessous des cartes, Géopolitique guerre ukraine, arte, arte replay, ARTE, Emilie Daubry, géopolitique

Enregistrer un commentaire

Plus récente Plus ancienne