Grève du 28 mars : un dispositif de sécurité "inédit" à travers le pays

Grève du 28 mars : un dispositif de sécurité "inédit" à travers le pays



4 jours après, les bordelets sont toujours sous le choc, devant la porte de la mairie, incendiée en marche de la dernière manifestation. A quelques mètres de là, ce café a lui aussi été la cible de violence. Ils ont dû prendre des outils, je sais pas, pour la défoncer. Et son propriétaire craint de nouveaux débordements demain, lors de la prochaine manifestation. Ça m'inquiète un peu, c'est vrai que j'ai un peu peur. Une inquiétude, partagée par cette coiffeuse du centre-ville, qui fermera son salon si de nouvelles tensions éclatent demain après-midi. Les clients ont peur, ils viennent pas, déjà les trames circulent pas, donc les gens peuvent pas se déplacer.

Forcément, ça dé répercution sur les finances du salon. Alors pour éviter de nouveaux dégâts en marche du cortège, ce technicien s'active pour protéger un distributeur de billets. Je suis en train de barricader, sachant qu'on est un petit peu en retard, mais on va essayer de faire de notre mieux pour sauver ce qui est à sauver. A Paris, la manifestation partira à 14 heures de la place de la République, direction place de la nation, installée sur la route du cortège. Le gérant de ce café a déjà tout prévu, en cas de nouvelles violences. On rentre tout le matériel qui peut casser les verres, les cartes, les cendriers. On rapproche les tables.

Dès que le cortège est là, nous, ce qu'on a l'habitude de faire, on verrouille. Selon le ministère de l'Intérieur, il y a un risque important de débordement avec la présence potentielle de 1000 casseurs ultraviolents, dont certains étaient présents lors des manifestations de St.Solines ce week-end. Ça tente demain, en ce qu'en effet, ça tourne malheureusement, très tôt à l'affrontement si ces éléments radicaux seront présents. Pour y faire face, un dispositif de sécurité sans précédent, avec 13 000 policiers et gendarmes mobilisés en France, dont 5 500 dans la capitale. On en sait plus ce soir sur le profil du manifestant grèvement blessé, samedi à St.Solines, lors des affrontements avec les forces de l'ordre.

L'homme est âgé de 33 ans, il est fiché S depuis 2010 pour son appartenance à la mouvance d'Ultra-gauche, puis au côté des Black Blocs, il a déjà été incarcéré pendant 2 mois. À quoi faut-il s'attendre demain dans les gares, à la RATP, dans les écoles, les raffineries, comment l'appel et la grève va-t-il être suivi ? Le point complet avec Charles Diveau, Inès Holagaray et Fabienne Mansell. Ne surtout pas perdre de temps, au pas de course, il faut attraper son train. Comme d'habitude, ils sont en grève. Devant cette guerre parisienne ce soir, les voyageurs sont inquiets. Organisation professionnelle, familiale, personnelle, tout est chamboulé, donc c'est fatigant. Le début d'une nouvelle journée noire dans les transports, oui, la SNCF prévoit un trafic très perturbé.

Seuls 3 TGV sur 5 circuleront, 1 TER sur 2, 1 Intercité sur 4. Et seulement la journée, aucun ne circulera la nuit. Même constate du côté des transports en commun, mais trop bus et tramway de certaines grandes villes, circuleront au ralenti. On s'organise, après on a la chance et le luxe d'avoir du télétravail. Vous vous déplacer en voiture, attention, trouver de l'essence est toujours compliqué, notamment dans l'ouest de la France où la pénurie s'accélère. Malgré les réquisitions dans plusieurs raffineries, ce soir en Loire-Atlantique, 55% des stations manquent d'au moins 1 carburant. On a cherché partout, mais c'était vite partout.

Voilà, on attend, c'est la queue et c'est galère. Et cela ne devrait pas s'améliorer, de nouveaux blocages de dépôts pétroliers sont prévus demain. En revanche, du côté des éboueurs, allons-nous vers un léger mieux. Malgré les apparences, oui, notamment à Paris, où le nombre de tonnes à ramasser est passé en deux jours de près de 10 000 à 7 300. Mais les syndicats la sûr, cela ne va pas durer. Le ramassage des ordures va se faire plus qu'au ralenti. Concernant enfin les écoles, beaucoup seront fermés demain, 30% des enseignants seront en grève.



TF1, actualité, actualités, france, géopolitique, info, information, international, journal télévisé, jt 13h, jt 20h, jt tf1, monde, news, politique, télévision, économie

Enregistrer un commentaire

Plus récente Plus ancienne